Recherche

CONTACTEZ MOI !

Derniers Commentaires


Voici un article de Perceval Piercing

Il répond à toutes les questions fréquentes sur le piercing de l'ARCADE
Surtout les questions que l'on demande sur les forums
alors Merci d'y jeter un coup d'oeil avant de m'envoyer un email par exemple, ce qui vous arrive à certainement une réponse là-dedans !



CHANGEMENT DE BIJOU


Quand est-ce que je peux changer de bijou ?

Pour un piercing basique à l'arcade, il est préférable d'attendre 3 mois minimum avant tout changement. Ne mets pas n'ilmporte quel bijou. Généralement : choisi du titane et si possible bijou stérilisé. La majorité des piercings à l'arcade (sauf exception) sont des bijoux de 1mm2 d'épaisseur.

Comment faire pour changer le bijou ?

D'abord tu te laves les mains, tu nettoies ton piercing et tu vaselines le bijou qui est encore dans ton cartilage. Fais-le tourner ou coulisser 5 fois. Puis tu mets de la vaseline sur le bout du nouveau bijou. Enlèves l'ancien bijou sans tirer. Tu poses le nouveau en le laissant coulisser à l'intérieur. Surtout ne force pas. Visse ou clip la bille ou la pointe. Nettoies la zone et le bijou. N'oublies pas de nettoyer l'ancien aussi et de le ranger et de te relaver les mains.

J'ai un anneau, comment l'ôter ?

Logiquement tu dois pouvoir enlever facilement la bille. Elle est clippée. Tiens l'anneau d'une main, de l'autre tire la bille vers l'extérieur. Si la bille a été fermée serrée, trouves une toute petite pince de bricolage, passe la pince à l'intérieur de l'anneau et écarte les bords. La bille tombera. Attention, il est dangereux d'utiliser un objet coupant (ciseaux etc.) pour cette opération.


Je n'arrive pas à dévisser la bille de mon anneau !

Normal ! Les billes des anneaux se clippent. Elles ont deux petits trous de part et d'autre dans lesquels viennent se loger les bouts de l'anneau. Il faut donc écarter légèrement les bords de l'anneau.

Dois-je désinfecter mon bijou avant de le mettre ?

Si tu viens de l'acheter, non. Il devrait être vendu stérilisé, si ton pierceur est bien. C'est souvent marqué dessus. Si tu as déjà porté le bijou et que tu ne fais que le remettre, un simple nettoyage au savon de Marseille suffira.

Je n'arrive plus à passer le bijou !

Surtout ne force pas, tu risquerais d'endommager le canal de peau interne qui tapisse l'intérieur du trou. Fonce chez ton pierceur, il doit pouvoir t'aider rapidement. Attention, plus ton piercing est récent, plus il se rebouchera facilement.
 

SOURCILS

J'ai des sourcils abondants, est-ce que ça risque beaucoup ?

Non, ça devrait aller. Il faudra juste vérifier de temps en temps qu'aucun sourcils ne se prennent dans l'orifice. Inutile de regarder tous le jours.

J'ai un sourcil qui pousse à l'intérieur que faire ?

Prendre une pince à épiler PROPRE et ôter le vilain sourcil coincé.

Mon coiffeur m'a blessé avec son peigne (ou sa brosse) !

Beaucoup d'infections et de gros bobos viennent de là : peigne, brosse, que ce soit personnel ou chez son coiffeur. Il est difficile de demander aux coiffeurs de désinfecter leur matrériel Pourtant, ils devraient le faire car les cheveux sont souvent sales. Prennez soin de prévenir votre coiffeur que vous avez un piercing à l'arcade s'il ne l'a pas vu (il doit être distrait) et d'y faire attention. Quand à vous, faites pareil.

Est-ce que je peux m'épiler pendant la cicatrisation ?

Oui tu peux t'épiler l'arcade avec une pince a épiler propre mais évite d'épiler autour de la zône fraîchement piercée. Attends un petit mois.



CICATRISATION

Combien de temps pour la cicatrisation d'une Arcade ?

Tout dépendra de comment tu as été piercé(e), du métal posé, de son épaisseur et des conneries que tu vas pouvoir inventer. Pour une arcade, il faut compter 4 bons mois de cicatrisation. Ne te risque pas de l'ôter avant, car il se reboucherait plus vite que tu ne le crois. Les soins durent 1 mois et même si le piercing paraît joli, ne t'y fies pas  ...

Est-ce que je peux mettre une pommade cicatrisante ?

Non ! Les pommades cicatrisantes du type "Cicatryl™" ont un effet étouffant sur le canal interne. Le processus de cicatrisation sera retardé ou arrêté. Ce type de pommade, pas plus que l'Homéoplastine, ne sont fait pour les piercings qui ne sont pas posés sur la surperficie de la peau.

En utilisant plusieurs produits, je cicatriserai plus vite !

Non ! C'est une grosse erreur. Plusieurs produits antiseptique (ceux indiqués par ton pierceur + ceux indiqués par ta copine + ceux indiqués par ton pharmacien etc.) auront l'effet inverse. Un seul produit antiseptique est suffisant, si tu l'utilises correctement. Il ne faut pas oublier que le produit ne fait pas tout. Par exemple nettoyer les impuretés collées à ton bijou. Il faut donc nettoyer le bijou aussi (sans l'enlever).

Au bout d'un an, mon arcade a encore des sécretions !

Tu fais bien de t'inquieter !  Essaies de te souvenirs quel type de bijou tu mets, dans quelles conditions tu changes de bijou de piercing. Lis les infos sur "comment cghanger de bijou". Evites de le tripoter ou de l'énerver à longueur de journée. Evites les coups sur le piercing et fais des soins appropriés. S'il n'y a pas d'amélioration malgré ces consignes : ôte ton bijou. Soit tu n'es pas assez responsable pour t'occuper de ton piercing, soit on t'a posé ou tu as achété un bijou de mauvaise qualité


DOULEURS

Est-ce qu'un piercing à l'Arcade fait mal ?

Pas de quoi s'inquiéter. Bien fait, la sensation est équivalente à celle d'un petit vaccin. Je rappelle que si vous pensez que vous aurez peur (ce n'est pas honteux que d'avoir de l'appréhension) mangez une bonne platrée de nouilles ou de riz quelques heures avant d'aller vous faire piercer.

Est-ce que j'aurai mal après ?

Une légère sensibilité ressentie pendant quelques jours. Mais cela ne doit certainement pas dépasser une semaine.


ALLERGIE

A quoi ressemble une allergie ?

Des plaques rouges sur la peau, situées autour de la zone de contact du piercing. Dès l'apparition des premiers symptômes : aller voir son pharmacien, son médecin ou son pierceur.

Je me suis fait piercer y'a quelques jours, j'ai des plaques rouges !

Si les plaques rouges sont situées tout autour de l'arcade, il y a effectivement une réponse allergique.
Est-ce le piercing qui en est responsable ? Les produits ?
Il faut procéder par élimination. Si tu as été voir un pierceur sérieux, il a posé un bijou en Titane, avec lequel tu ne peux pas faire d'allergie.
Comme on ne sait pas à quoi tu réagis, il faut y aller par étapes. Le savon ou produit antiseptique : De manière général les savons antiseptiques, bactéricide et antifongique sont bien tolérés. Mais il arrive parfois que l'on soit sensible à l'un de ses composants : la chlorhexidine, les glycérines ou à l'iode etc. Tu peux faire une allergie aux pommades, ou a toute autre cochonnerie que tu as pu mettre dessus.
D'abord aller va voir un pharmacien ou son pierceur qui donnera des indications précieuses. Trouver un savon qui contient d'autres composants, et acheter une pommade qui calmera les irritations de contact.
Si rien ne s'améliore, on essaiera de voir quel type de bijou le pierceur a posé. Probablement un piercing qui contient une dose non réglementaire de nickel (Acier Chirurgical 316L). On lui préférera du Titane.


J'ai mis un nouveau bijou et j'ai des plaques rouges !

Change de bijou, mets en un en titane, àa se calmera tout de suite.


J'ai mis un désinfectant à base d'alcool et cest tout rouge !

C'est bien d'avoir de bonnes idées, encore faut-il avoir le bonnes. Essayez de vous rentrer dans la tête que l'alcool n'est pas bien pour la désinfection des piercings (en général). Sur l'acade cela peut s'avérer plus dangereux encore et brûler la paupière. La rougeur est sèche et douloureuse comme une brûlure. Dans ce cas, arrêter le produit d'urgence hydrater la peau avec une crême hydratante. Une fois la rougeur calmée, reprendre les soins avec un produit adapté que vous achéterez en phamacie (et nul part ailleurs)

DORMIR

Qu'est-ce qui se passe si je dors du côté piercé de mon Arcade ?

Il va se passer ce qui va te renvoyer à la rubrique Hématome/bleu. Tu vas avoir un gros cocard à l'oeil, sur la paupière. Donc par principe et pour être tranquille : ne dors du côté piercé avant qu'un mois ne ce soit écoulé.


INFECTION

A quoi ressemble une infection ?

Beaucoup de gens commettent l’erreur de confondre infection et sécrétion de collagène. Le premier est une réponse du corps à une invasion microbienne, le second est la réponse du corps à la présence d’un corps étranger (le piercing), réponse naturelle (voir sécrétion).

Une infection se défini par plusieurs critères en même temps :
- 1 - c’est rouge à rouge vif
- 2 - c’est chaud au toucher
- 3 - c’est tuméfié (enflé)
- 4 - c’est douloureux au toucher
- 5 - il y a écoulement de pus (couleur blanc-vert)


Que faire en cas d’infection ?

La première des choses est de prendre son téléphone et d’appeler son pierceur puis d’aller le voir et de lui montrer. L’autre possibilité est d’aller consulter son médecin. Un bon pierceur prendra soin de toi et t’aidera à régler le problème si c’est dans ces capacités. Je précise (encore) qu’un bon médecin soigne et prend soin de toi aussi. Rien ne t’oblige à l’écouter pontifier sur le piercing en général et te donner son opinion sur le choix de porter un piercing. (si c'est le cas, change de médecin, il est là pour soigner pas pour philosopher).

Si l’infection est avérée, il n’est pas recommandé de retirer le bijou (sauf si la tuméfaction a tendance à le recouvrir). Pendant les soins, le bijou servira de drain et permettra à la sanie (le pus) de s’écouler. Utilises les produits qui te sont recommandés. Inutile de recourir à une surenchère de produits. Le résultat risque d’être pire.


Comment je peux attraper une infection ?

Rien n’est spontané, une infection peut être le résultat de différentes éventualités :
L’absence de conditions d’hygiène du pierceur (le port de gant et l’usage d’aiguilles stérilisées ne suffisent pas - les infections manu-portées peuvent en être la cause).
L’absence d’hygiène du piercé.
T’es crade, tu soignes quand ça ne te prend pas la tête et n’importe comment. Bref t'es pas responsable mais con comme un manche à balai (désolé pour les balais pour qui, j'ai le plus profond respect).
L’ignorance d’une rougeur irritative et constante pour laquelle on n’adopte pas les précautions recommandées. Un bijou qui ne répond pas aux normes de sécurité ou dont le port peut s’avérer dangereux.
Les mains sales qui tripotent le piercing. Que ce soient les tiennes ou celles d’un(e) autre !


CICTRICE - MARQUE

Si un jour je veux ôter mon piercing, y'aura une cicatrice ?

C'est fort probable. En fait ce que tu verras, demain, comme cicatrice, sera le résultat de ce que tu as fait pendant les soins. D'où l'importance de bvien choisir son pierceur et être certain qu'il asure un suivi sérieux et régulier. Si tu as bien soigné, si tu n'a pas mis de bijou de mauvaise qualité si tu n'as pas passé tes journées à tripoter ton piercing, a te ramssaer des coups, amettre n'importe quoi ome produit dessus : la cicatrice sera à peine visible.

Comment faire pour ôter une cicatrice de l'arcade ?

Si tu as tout bien fait, comme je le précise au-dessus, alors, il y a beaucoup e chance pour que les soins - une fois ton piercing, définitivement enlevé, laisse de petites marques ou traces à peine visibles. Il suffira alors de faire ceci : pendant les 3 premiers jours où tu auras ôté ton piercing, nettoies le avec un antiseptique léger. Ensuite, 2 fois par semaine effectuer un gommage doux (turn around) sur la partie où se situe la fine cicatrice. (Attention si vous avez une énorme cicatrice - ces explications ne changeront rien). Ensuite, appliquer une pommade a base de vitamine A acide ou de rétino ou les 2 en même temps. Pommade a acheter en Pharmacie. Au bout de quelques semaines, plus rien ne sera visible.


PLONGEE SOUS-MARINE - LUNETTES

Piercé(e) récemment est-ce que je peux faire de la plongée (en eau de mer) ?

Il va falloir vérifier ton matériel avant de te lancer sous l'eau. Le masque de plongée doit englober ton arcade. elle ne doit pas être comprimée ni plaquée sous le caoutchouc du masque. Si c'est le cas, achète ou loue un masque qui laissera ton piercing tranquille ..

Est-ce que je peux mettre des lunettes de plongée pour la piscine?

Avant tout note ceci : pas de piscine pendant les 15 jours qui suivent ton piercing. Ensuite trouves-toi une paire de lunettes assez petites pour qu'elles ne compriment pas ton piercing.

Le casque de moto peut-il gêner ?

Il y a des chances. Tout ce qui comprime ton piercing peut poser problème. Fais attention dans le 1er mois MAIS METS TON CASQUE DE MOTO, même si tu dois prendre ton scooter ou ta moto, pour te protéger le crâne en cas d'accident. Ou alors abstiens-toi de cette activité.


ROUGEUR

J’ai une rougeur sur monn Arcade, c’est grave ?

Oui ! Une rougeur (sauf pour les 3 premiers jours) est le signe d'une irritation. Il faut essayer d'en connaître la cause. Ca facilitera les soins  :
Tu tripotes trop ton piercing. Fiche lui la paix. Pafois on nje s'en rend pas compte, c'est un geste inconscient. Donc surveilles-toi.
Tu dors dessus. Il faut, pour le 1er mois, éviter e dormir dessus. Un pierceur sérieux doit t'avertir avant de pratiquer le piercing.

Tant qu’une rougeur persistera à cet endroit, tu peux être sûr(e) que tu ne cicatriseras pas ! Le corps ne peut pas, d’un côté constituer un canal épithélial (peau très fine) à l’intérieur, et gérer des irritations constantes à l’entrée de ce même canal. De plus si l'iritation persiste, il y a de fortes chances pour qu'une boule de collagène (excroissance) apparaisse. Evites-les problèmes dés le début.


Je me suis fait(e) piercer hier, j'ai une petite rougeur !

Cette réponse de la peau est la même que lorsque tu te blesses. Une petite rougeur qui dure 3 à 4 jours, c'est une réponse inflammatoire à une agression de la peau. Elle réagit et mobilise son "savoir faire" pour réparer. Donc tout est normal : c'est programmé.


ACNÉ

J’ai des boutons d'acné, est-ce que je peux me faire piercer ?

Cela dépend de l'endroit. Sur le front et près des sourcils, mieux vaut éviter de te faire piercer et d'abord t'occuper de ton acné et de la soigner. Si tu suis un traitment particulier pour traiter ton acné, attends la fin du traitement. Certains médicament ont pour effet de dessécher la peau et c'est pas top.


Mon pierceur acceptera-til de me piercer avec de l'acné ?

Si les boutons d'acné sont trop près du futur piercing, et si ton pierceur est consciencieux : NON. Mieux avaut attendre.


EXCROISSANCE ou PETITE BOULE

A l'aide, j’ai une petite boule de peau dure au toucher !

Ceci provient d’une constante irritation de ton piercing. A force de trop produire du collagène parce que tu énerves ton piercing (ou parce qu'il a été mal fait) et le collagène s'accumule à l'intérieur ou lieu de s'écouler dehors (sécrétions). Elle disparaîtra
1) en arrêtant de l'ennuyer,
2) en pratiquant des petits bains quotidiens adaptés et localisés d’eau de mer stérilisée. (Physiomer ou Stérymar). L’eau de mer (tout court) aidera facilement, aussi.
3) Si ton piercing comprime trop ton aracde. Change de bijou et mets en un plus long.


SAIGNEMENTS

Pour mon piercing, est-ce que je vais saigner ?

Ca dépend de ce qui a été posé, comment, avec quelle technique et avec quel pierceur. Il n'y a pas de quoi s'inquiter et le saignement devrait s'arrêter dans les minutes qui suivent. Pour ce qui concerne Perceval, la technique permet d'éviter les saignements

Est-ce que je vais saigner beaucoup ?

Cela dépend de nombreux facteurs : fluidité du sang (en général chez toi) – prise d’alcool 48 heures à l’avance – prise de médicaments qui fluidifient le sang – menstruation. De manière générale, lors d’un piercing à l'Arcade (chez Perceval) c'est rare de saigner.

Après est-ce que saignerai ?

Ca arrive parfois. En exemple : lorsque tu te coupes et que tu appuies sur le « bobo» encore récent, la pression fait s’écouler un peu de sang. Donc, tu ne presses pas, ne manipules pas ton piercing dans les heures qui suivent.

Est-ce que je peux saigner encore le lendemain ?

Une fois de plus, nous ne sommes pas égaux face à la nature. Ca peut arriver et c’est sans gravité, dés lors qu’il s’agit de quelques gouttes qui se forment près du bijou.

Mon Arcade est cicatrisée mais depuis ce matin (soir, après-midi, nuit) je saigne, c'est normal ?

Non - en général - et OUI, si tu as fait quelque chose qui a endommagé le petit canal de peau interne. Un choc plus violent que d'habitude, une mauvaise manipulation, un changement de bijou à la "barbare", et tu peux saigner. Soignes-le comme au début, pendant une petite semaine (5 jours).

Est-ce que saigner veut dire "avoir mal" ?

Pour ce type de "bobo" NON ! La vue du sang peut faire peur mais cela n'est pas égal (dans ce contexte) à douleur.
 

SECRETION

J’ai un liquide blanc-jaunâtre qui s'accroche à mon bijou!

Les sécrétions font partie du quotidien du piercing pendant pas mal de temps. Cela va souvent au-delà du simple temps de cicatrisation. Quatre ou cinq jours après ton piercing, le corps commence à secréter du collagène pour réparer les tissus et virer le corps étranger (en l'occurence ton piercing). Ton corps est programmé pour ça. Lorsqu'elles sèchent, les sécrétions forment des petites croûtes jaunes près de l'entrée du piercing ( le plus souvent) à peine visible. Les soins bi-quotidiens ont aussi pour but de nettoyer ces petites croûtes. En les nettoyant tu vas donner le bon message à ton corps et le re-programmer pour enfin accepter ton piercing.


CACHER ou OTER SON PIERCING

J'ai un piercing à l'Arcade mais je voudrais le cacher pour un entretien ?

Si c'est pour quelque heures - sans ton piercing - tu peux l'ôter, à condition que to piercing à l'Arcade ait déjà plusieurs mois (3 à 4 mois). Sinon, il se rebouchera très vite. Si il a été posé en deçà de cette période, il faura recourrir à un stratagème plus discret. Il existe des eyesbrow retainer (traduction : des reteneur de trou de piercing à l'arcade.) Hélas, ils sont visibles quand même.  A Perceval nous avons un e autre méthode ... mais nous la réservons à nos clients. lol Exculisivité oblige.

Est-ce que je peux  l'ôter mo piercing dans la journée et le remettre le soir ?

On en revient à la même question. Tout va dépendre du temps écoulé epuis que l'on t'a posé le piercing.
Avant 4 mois : oublies l'idée de l'enlever.
A partir du 4ème mois : tu peux l'ôter une petite heure.(mais petite l'heure)
A partir de 6 à 8 mois : tu dois pouvoir l'ôter quelques heures.
Noter que plus le temps s'écoule et plus le temps de rebouchage s'éloigne. Mais il ne faut pas rêver, il se rebouchera toujours.


Je porte mon piercing depuis très longtemps mais il s'est rebouché !

Je rappelle d'abord que nous ne sommes pas égauc face à la nature. Lorsqu'on indique un temps, c'est une moyenne avec des variations plus ou moins grandes selon les indivivdus.
Cependant ce qu'il faut savoir : c'est aussi la méthode que vous employez pour remettre votre bijou. En effet, si vous le remettez à l'arrache, à sec et à tout de vitesse .... vous prenez des risques, le risque surtout d'endommager le canal interne. Dans ce cas, tout recommence pour la cicatrisation. Lisez le passage sur le Changement de Bijou.


SOLEIL

Est-ce que je peux faire des UV ou aller au soleil avec mon piercing ?

On attend une quinzaine de jours pour les séances d'UV, à condition qu'il n'y ai pas de rougeurs. Donc, s'il est bien entretenu. Pour le soleil pas de soucis, évite juste de t'exposer pendant des heures. Sinon mets un chapeau ou, mets de l'écran total tout autour du bijou (en l'évitant ). On n'oublie pas de se rincer au retour de la plage.


ELASTICITE DE LA PEAU

On m'a dit que tout le monde nétait pas pierçable !

C'est vrai. C'est la raison pour laquelle un bon pierceur testera ton arcade. S'il ne le fait pas ... tu risques d'avoir des surprises dans le futur.

Y a t'il un âge pour le piercing de l'arcade ?

ll y a surtout 2 choses importantes :
D'abord l'élasticité de la peau. Toutes les arcades ne sont pas pierçables et peu importe l'âge. Certaines s'y prêtes failement, d'autres poseront des problèmes de rejet.
Ensuite, l'âge importe peu mais le sens des responsabilités, importe bien plus. Certains jeunes adolescents pensent qu'ils seront capables de s'occuper de leur piercing - et c'est bon pour tous les piercings - Or le port d'un piercing, les précaution d'usage et de soins, sont loin d'être simples. Pour ce qui me concerne, je prends en compte les deux aspects avant de pOser un piercing. Il ne suffit  pas que l'on me dise : "j'en prendrai soin" pour arriver à me convaincre.
 

HEMATOME ou BLEU

Au secours, j'ai un gros bleu à l'arcade !

Appelons un chat, un chat. Si ces l'arcade qui est bleue (ce que l'on appelle un hématome) cela provient probablement de la réaction de ta peau lors du piercing. Si c'est ta paupière qui est bleue (ça peut aller de bleu à violet en passant par le jaune violacé bref  s'il y a quelques couleurs de l'arc en ciel, la raison en est simple : tu as dormi dessus... Et ça il ne le faut pas pendant le 1er mois. Ce bleu mettra une semaine a s'estomper ou a disparaître Mais si recommences ... ça reviendra tabnt que tu n'auras pas compris.

Et si je n'ai pas dormi dessus ?

Essaies d'en trouver la raison : appuyer sa main dessus pendant e longues minutes peut donner le même résultat. Bref surveilles toi ! Et si tu n'as rien fait du tout, regarde ton calendrier , si nous sommes aux moyen-âge alors pas de problème, si tu es un(e) fan de Stigmata, pareil mais si, en revanche, tu vois que tu es au XXIème siècle ... alors remets-toi en question.


REJET
Est-ce que je peux faire un rejet ?

La majorité des rejets avec ce style de piercing : Arcade ou Bridge sont le résultat de deux effets conjugués. D'une part un piercing mal positionné, donc mal fait (par un pierceur qui ne conaît guère son travail), soit parce que tu as mis des bijoux qui n'étaient pas adaptés à ton arcade. Veilles à mettre des matières que ton corps tolère, et a ne pas le manipuler de manière excessive. 

A quoi ressemble un rejet à l'Arcade ?

Après a voir été longtemps irrité (rouge), après des mois et des mois interminables d'une cicatrisation qui refuse de se faire, le corps va pousser petit à petit le piercing vers l'extérieur de ta peau. Le signe le plus visible est la possiblité de voir ton bijou en transparence sous la peau. Si c'est le cas, n'insiste pas : ôtes-le ! .


PISCINE ou BAIN

Est-ce que j'ai le droit d'aller à la piscine ?

Comme pour tous les piercings, pendant les 15 premiers jours, la piscine est déconseillée. Mais si tu ne peux pas faire autrement, l'usage d'un TEGARDERM ™ est conseillé. Ces pansements stériles protègerons ton piercing. De manière générale, est-il nécessaire de le dire, évitez les sports de combats ou de contacts pendant les premiers mois. Oui, c'était nécessaire de le préciser. Il y a des kamikazes.

Est-ce que j'ai le droit de prendre un bain ou une douche ?

C'est non seulement  un droit mais un devoir que de te laver.  Donc laves-toi proprement un poin 'est tout : sous la douche , dans ton bain ...
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés