questions fréquentes sur cartilages

Publié le par ABP

Voici un article de Perceval Piercing

Il répond à toutes les questions fréquentes sur les piercings du Cartilage
(helix, rook, snug, tragus, anti helix, anti tragus, conque, outer conch, daith, industriel)
Surtout les questions que l'on demande sur les forums
alors Merci d'y jeter un coup d'oeil avant de m'envoyer un email par exemple, ce qui vous arrive à certainement une réponse là-dedans !



CHANGEMENT DE BIJOU

Quand est-ce que je peux changer de bijou ?

Pour un piercing basique au cartilage, il est préférable d'attendre 3 mois minimum avant tout changement. Ne mets pas n'ilmporte quel bijou. Généralement : choisi du titane et si possible bijou stérilisé. La majorité des piercings au cartilage (sauf exception) sont des bijoux de 1mm2 d'épaisseur.

Comment faire pour changer le bijou ?

D'abord tu te laves les mains, tu nettoies ton piercing et tu vaselines le bijou qui est encore dans ton cartilage. Fais-le tourner ou coulisser 5 fois. Puis tu mets de la vaseline sur le bout du nouveau bijou. Enlèves l'ancien bijou sans tirer. Tu poses le nouveau en le laissant coulisser à l'intérieur. Surtout ne force pas. Visse ou clip la bille ou la pointe. Nettoies la zone et le bijou. N'oublies pas de nettoyer l'ancien aussi et de le ranger et de te relaver les mains.

J'ai un anneau, comment l'ôter ?

Logiquement tu dois pouvoir enlever facilement la bille. Elle est clippée. Tiens l'anneau d'une main, de l'autre tire la bille vers l'extérieur. Si la bille a été fermée serrée, trouves une toute petite pince de bricolage, passe la pince à l'intérieur de l'anneau et écarte les bords. La bille tombera. Attention, il est dangereux d'utiliser un objet coupant (ciseaux etc.) pour cette opération.


Je n'arrive pas à dévisser la bille de mon anneau !

Normal ! Les billes des anneaux se clippent. Elles ont deux petits trous de part et d'autre dans lesquels viennent se loger les bouts de l'anneau. Il faut donc écarter légèrement les bords de l'anneau.

Dois-je désinfecter mon bijou avant de le mettre ?

Si tu viens de l'acheter, non. Il devrait être vendu stérilisé, si ton pierceur est bien. C'est souvent marqué dessus. Si tu as déjà porté le bijou et que tu ne fais que le remettre, un simple nettoyage au savon de Marseille suffira.

Je n'arrive plus à passer le bijou !

Surtout ne force pas, tu risquerais d'endommager le canal de peau interne qui tapisse l'intérieur du trou. Fonce chez ton pierceur, il doit pouvoir t'aider rapidement. Attention, plus ton piercing est récent, plus il se rebouchera facilement.

CHEVEUX

Est-ce que je peux me laver les cheveux ?

En matière de piercing l'hygiène est toujous de mise. Donc, oui tu peux  (et tu dois) te laver les cheveux. Tu peux utiliser le shampoing de ton choix. Fais attention en te brossant les cheveux de ne pas te donner un grand coup de brosse ou de peigne sur ton piercing. Si tu utilises un sèche cheveux, fait attention de ne pas diriger le jet d'air chaud directement sur ton piercing.

J'ai des cheveux qui se coincent sur le piercing ?

Si tu nettoies ton piercing deux fois par jour, ce n'est pas bien grave.

Mon coiffeur m'a blessé avec son peigne (ou sa brosse) !

Beaucoup d'infections et de gros bobos viennent de là : peigne, brosse, que ce soit personnel ou chez son coiffeur. Il est difficile de demander aux coiffeurs de désinfecter leur matrériel Pourtant, ils devraient le faire car les cheveux sont souvent sales. Prennez soin de prévenir votre coiffeur que vous avez un piercing et d'y faire attention. Quand a vous, faites pareil..
 

CICATRISATION

Combien de temps pour la cicatrisation d'un cartilage?

Vaste question où de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : [voir rubrique Cicatrisation]
Les conditions d'hygiène du pierceur - Le type de métal posé - Les qualités des soins que tu y apportes - la régularité des soins - Ton hygiène personnelle - La réaction de ton corps.
Tous ces paramètres ont leurs importances. Il n'existe pas de piercing au cartilage qui cicatrise en moins d'un mois. En moyenne, il faut compter 3 à 4 mois mois d'attention et de vigilance avec des soins appropriés. Ceci est une moyenne et ne reflète pas : les problèmes que tu peux générer tout seul  ...

Est-ce que je peux mettre une pommade cicatrisante ?

Non ! Les pommades cicatrisantes du type "Cicatryl™" ont un effet étouffant sur le canal interne. Le processus de cicatrisation sera retardé ou arrêté. cCe type de pommade, pas plus que l'Homéoplastine, ne sont fait pour les piercings qui traversent les couches porfondes de la peau.

En utilisant plusieurs produits, je cicatriserai plus vite !

Non ! C'est une grosse erreur. Plusieurs produits antiseptique (ceux indiqués par ton pierceur + ceux indiqués par ta copine + ceux indiqués par ton pharmacien etc.) auront l'effet inverse. Un seul savon ou produit antiseptique est suffisant, si tu l'utilises correctement. Il ne faut pas oublier que le savon ne fait pas tout. Par exemple nettoyer les impuretés collées à ton bijou. Il faut donc nettoyer le bijou aussi (sans l'enlever). Et si c'est un  savon antiseptique : bien rincer longtemps 5 minutes.

Au bout d'un an, mon cartilage n'est toujours pas cicatrisé !

Au bout d'un an ... il faudrait soit t'inquièter d ton hygiène personnelle ou de qualité de la matière du bijou. Fait avec un pistolet (ce qui est interdit) les chances de cicatrisation sont  hasardeuses. Le "pseudo bijou médical" posé avec ces pistolets n'ont irne de médical. C'est un terme qui, dans le domaine du piercing, ne veut rien dire. Ensuite ce qu'il faut savoir, c'est qu'un piercing mal placé sur le cartilage (sur uen veinule) entrainera très très souvent une absence de cicatrisation (au bout d'un an - pas d'amélioration) ou des douleurs contantes même après de longs longs mois. Dans ce cas il n'y a pas de secret, il faut l'ôter. Pouir éviter ce désagremment, choisissez un pierceur qui a de l'expérience

DOULEURS

Est-ce qu'un piercing au Cartilage fait mal ?

Pour un piercing simple (un seul trou sur la partie cartilagineuse) ce n'est pas très douloureux lorsque c'est pratiqué à l'aiguille. En revanche la pose d'un anneau sera un peu plus désagréable que la pose d'une micro barre. Le piqûre est très brève (rapide). Ce qui surprend le plus, c'est la chaleur qui irradie légèrement l'oreille. Comme lorsqu'il fait froid ou lorsque vous manipulez beaucoup l'oreille. Mais piercé avec une aiguille cette chaleur se calemera plus vite qu'avec un piercing pratiqué au pistolet. (RAPPEL : le piercing au pistolet est interdit pour des raisons de sécurité.) et de précision aussi.
Pour le piercing au Tragus, ce n'est pas plus douloureux mais c'est plus près du conduit auditif, donc c'est un peu plus bruyant, donc surprenant. Mais pas de raisons, si c'est bien pratiqué, que cela soit douloureux. Après le "pique" de l'aiguille, c'est plus une question de patience, qu'autre chose.

Est-ce que j'aurai mal après ?

Une légère sensibilité ressentie pendant quelques jours. Mais cela ne doit certainement pas dépasser une semaine. Soit parce que vous avez été mal piercé (pas au bon endroit) ou que vous dormez dessus.

Qu'est-ce que je peux faire si j'ai mal ?

Tout cela dépend de l'origine de la douleur ! Si c'est infectieux, voir son pierceur ou un médecin qui indiquera les produits utiles. Si c'est une douleur de contact (trop de dodo dessus) d'abord arrêter de dormir dessus, ou de le manipuler trop, ensuite appliquer des compresses froide sur la partie douloureuse, le temps que cela se calme (quelques minutes).

ALLERGIE

A quoi ressemble une allergie ?

Des plaques rouges sur la peau, situées autour de la zone de contact du piercing. Dès l'apparition des premiers symptômes : allez voir son pharmacien, son médecin ou son pierceur.

Je me suis fait piercer y'a 2 jours, j'ai des plaques rouges !

Si les plaques rouges sont situées tout autour du nombril, il y a effectivement une réponse allergique. Est-ce le piercing qui en est responsable ? Les produits ? Il faut procéder par élimination. Si tu as été voir un pierceur sérieux, il a posé un bijou en Titane, avec lequel tu ne peux pas faire d'allergie.
Comme on ne sait pas à quoi tu réagis, il faut y aller par étapes. Le savon antiseptique : De manière général les savons antiseptiques, bactéricides et antifongiques sont bien tolérés. Mais il arrive parfois que l'on soit sensible à l'un de ses composants : la chlorhexidine ou à l'iode etc. Tu peux faire une allergie aux pommades, ou a toute autre cochonnerie que tu as pu mettre dessus.
D'abord on va voir un pharmacien, ou son pierceur qui donnera des indications précieuses. Trouver un savon qui contient d'autres composants, et acheter une pommade qui calmera les irritations de contact.
Si rien ne s'améliore, on essaiera de voir quel type de bijou le pierceur a posé. Probablement un piercing qui contient une dose non réglementaire de nickel (Acier Chirurgical 316L). On lui préférera du Titane.

J'ai mis un nouveau bijou et j'ai des plaques rouges !

Change de bijou, mets en un en titane, àa se calmera tout de suite.

DORMIR

Qu'est-ce qui se passe si je dors du côté piercé ?

Hormis le fait que, pendant les premiers jours cela risque d'être douloureux, cela ne va pas l'aider à bien cicatriser. En effet, Cartilage ou Tragus seront trop comprimés par le poids de la tête pendant la nuit. Le résultat n'est paa garanti. Mieux vaut éviter de dormir du côté piercé pendant le 1er mois. Après, il y aura moins de risque de voir se développer une excroissance dûe aux irritations répétitives.

INFECTION

A quoi ressemble une infection ?

Beaucoup de gens commettent l’erreur de confondre infection et sécrétion de collagène. Le premier est une réponse du corps à une invasion microbienne, le second est la réponse du corps à la présence d’un corps étranger (le piercing), réponse naturelle (voir sécrétion).
Une infection est définie par plusieurs critères :
- 1 - c’est rouge à rouge vif
- 2 - c’est chaud au toucher
- 3 - c’est tuméfié (enflé)
- 4 - c’est douloureux au toucher
- 5 - il y a écoulement de pus (couleur blanc-vert)

Que faire en cas d’infection ?

La première des choses est de prendre son téléphone et d’appeler son pierceur puis d’aller le voir et de lui montrer. L’autre possibilité est d’aller consulter son médecin. Un bon pierceur prendra soin de toi et t’aidera à régler le problème si c’est dans ces moyens. Je précise (encore) qu’un bon médecin soigne et prend soin de toi aussi. Rien ne t’oblige à l’écouter pontifier, sur le piercing en général et te donner son opinion sur le choix de porter un piercing. (change de médecin).

Si l’infection est avérée, il n’est pas recommandé de retirer le bijou (sauf si la tuméfaction a tendance à le recouvrir). Pendant les soins, le bijou servira de drain et permettra à la sanie de s’écouler. Utilises les produits qui te sont recommandés. Inutile de recourir à une surenchère de produits. Le résultat risque d’être pire.

Comment je peux attraper une infection ?

Rien n’est spontané, une infection peut être le résultat de différentes éventualités : L’absence de conditions d’hygiène du pierceur (le port de gant et l’usage d’aiguilles stérilisées ne suffisent pas).
L’absence d’hygiène du piercé. T’es crade, tu soignes quand ça ne te prend pas la tête et n’importe comment.
L’ignorance d’une rougeur irritative et constante pour laquelle on n’adopte pas les précautions recommandées. Un bijou qui ne répond pas aux normes de sécurité ou dont le port peut s’avérer dangereux. Les mains sales qui tripotent le piercing. Que ce soient les tiennes ou celles d’un(e) autre !

 IRM - RADIO

Je dois passer une radio (rayon X) est-ce que je dois ôter mon piercing ?

Cela dépend de l’endroit radiographié. Cela dépend du manipulateur radio et de son bon vouloir. Tout comme les curés, contre l’usage du préservatif, il y a (encore hélas) des poches de résistance au piercing. Renseignes-toi. Si ton piercing est tout nouveau, tu peux acheter un piercing en téflon et le mettre pour cette occasion. Trop récents, les piercings neufs se rebouchent très vite donc attention lors du changement.

Je dois passer une IRM, est-ce que je dois l’ôter aussi ?

Oui ! C’est impératif. L’imagerie à Résonance Magnétique est une sorte d’énorme aimant très puissant qui attire presque tous les métaux. Tu risquerais donc de voir ton piercing s’arracher et d’aller se plaquer contre l’une des parois. Pareil que plus haut, tu peux te renseigner et demander si tu peux porter un bijou en téflon.

 CASQUE - PORTABLE - BONNET

Mon pierceur m’a dit qu’il fallait une boucle médicale pour mon premier piercing !

Voilà encore du baratin qui oscille entre bêtise crasse, ignorance et charabia de bijoutier de 2ème zone. Ca ne veut rien dire. Pour le piercing le bijou doit être des types suivants : Acier Chirurgical aux Normes Européennes, Titane Chirurgical G23 ou bien Or 18 carats. Rien d'autre.

J'écoute souvent mon balladeur, comment faire avec le piercing du Tragus ?

Si tu as les écouteurs de ton lecteur MP3 ou de ton Portable scotché aux oreilles, il est bien d'en avertir ton pierceur. Logiquement il te proposera, alors, de te placer un bijou un peu plus confortable pour tes pratiques. Cependant ... le port d'écouteurs, du côté piercé, est plutôt décommandé pendant le premier mois. ensuite veille a ne pas mettre le son trop fort pour ne pas te bousiller les tympans et devenir malentendnat par la suite. Mais pour ça, pas besoin d'avoier un piercing.)

Quel type de Bijou porter ?

Anneau, barre, barre avec un disque plat, body spiral .... le choix est grand. Mais toujours préfere le titane à tout autre matière. Le titane n'est pas plus cher. Si vous doutez, faites un tour dans la boutique de Perceval ONLINE.

Je fais de la moto, ca pose un problème ?

Oui, ça peut. Tout ce qui comprime ton piercing peut poser problème. Fais attention dans le 1er mois MAIS METS TON CASQUE DE MOTO quand même si tu dois prendre ton scooter ou ta moto. Ou alors abstiens-toi de cette activité.

 ROUGEUR

J’ai une rougeur sur monn cartilage, c’est grave ?

Oui ! Une rougeur (sauf pour les 3 premiers jours) est le signe d'une irritation. Il faut essayer d'n connaître la cause. Ca facilitera les soins  :
Tu tripotes trop ton piercing. Fiche lui la paix. Pafois on nje s'en rend pas compte, c'est un geste inconscient. Donc surveilles-toi.
Tu dors dessus. Il faut, pour le 1er mois, éviter e dormir dessus. Un pierceur sérieux doit t'avertir avant de pratiquer le piercing.
Tu mets des écouteurs, ou un casque ou on ne sait pas quoi qui comprime le piercing. Relax et changes d'habitude.
Tant qu’une rougeur persistera à cet endroit, tu peux être sûr(e) que tu ne cicatriseras pas ! Le corps ne peut pas, d’un côté constituer un canal épithélial (peau très fine) à l’intérieur, et gérer des irritations constantes à l’entrée de ce même canal. Deplus si l'iritation persiste, il y a de fortes chances pour qu'une boule de collagène (excroissance) apparaisse. Evites-les problèmes dés le début.

Je me suis fait(e) piercer hier, j'ai une petite rougeur !

Cette réponse de la peau est la même que lorsque tu te blesses. Une petite rougeur qui dure 3 à 4 jours, c'est une réponse inflammatoire à une agression de la peau. Elle réagit et mobilise son "savoir faire" pour réparer. Donc tout est normal : c'est programmé.

 
ECOULEMENT

J’ai un liquide qui s’écoule de mon carilage !

2 possibilités : liquide blanc-jaunâtre qui fait souvent des « fils » : c’est du collagène. Rien que du normal.
liquide blanc-verdâtre : c’est un début d’infection
(voir Infection).

 EXCROISSANCE

Au secours ! J’ai une petite boule de peau dure au toucher !

Ceci provient d’une constante irritation de ton piercing. A force de trop produire du collagène parce que tu énerves ton piercing (ou parce qu'il a été mal fait) et le collagène s'accumule à l'intérieur ou lieu de s'écouler dehors (sécrétions). Elle disparaîtra 1) en arrêtant de l'ennuyer, 2) en pratiquant des petits bains quotidiens adapté et localisé d’eau de mer stérilisée. (Physiomer ou Stérymar). L’eau de mer (tout court) aidera facilement, aussi.

SAIGNEMENTS

Pour mon piercing, est-ce que je vais saigner ?

Ca dépend de ce qui a été posé, comment, avec quelle technique et avec quel pierceur. Il n'y a pas de quoi s'inquiter et le saignement devrait s'arrêter dans le s minutes qui suivent.  Si, lorsque tu te coupes, tu saignes - alors cela semble normal, aussi, lors de ton piercing. A moins d'être un alien, ou d'avoir du miel à la place du sang... (dans ce cas tu mieleras lol).

Est-ce que je vais saigner beaucoup ?

Cela dépend de nombreux facteurs : fluidité du sang (en général chez toi) – prise d’alcool 48 heures à l’avance – prise de médicaments qui fluidifient le sang – menstruation. De manière générale, lors d’un piercing au cartilage c'est rare de saigner.

Après est-ce que saignerai ?

Ca arrive parfois. En exemple : lorsque tu te coupes et que tu appuies sur le « bobo» encore récent, la pression fait s’écouler un peu de sang. Donc, tu ne presses pas, ne manipules pas ton piercing dans les heures qui suivent.

Est-ce que je peux saigner encore le lendemain ?

Une fois de plus, nous ne sommes pas égaux face à la nature. Ca peut arriver et c’est sans gravité, dés lors qu’il s’agit de quelques gouttes qui se forment près du bijou.

Mon Cartilage est cicatrisé mais depuis ce matin (soir, après-midi, nuit) je saigne, c'est normal ?

Non - en général - et OUI, si tu as fait quelque chose qui a endommagé le petit canal de peau interne. Un choc plus violent que d'habitude, une mauvaise manipulation, un changement de bijou à la "barbare", et tu peux saigner. Soignes-le comme au début, pendant une petite semaine (5 jours).

Est-ce que saigner veut dire "avoir mal" ?

Pour ce type de "bobo" NON ! La vue du sang peut faire peur mais cela n'est pas égal (dans ce contexte) à douleur.

SECRETION

J’ai un liquide blanc-jaunâtre qui s'accroche à mo bijou!

Les sécrétions font partie du quotidien du piercing pendant pas mal de temps. Cela va souvent au-delà du simple temps de cicatrisation. Quatre ou cinq jours après ton piercing, le corps commence à secréter du collagène pour réparer les tissus et virer le corps étranger (e l'occurence ton piercing) ton corps est programmé pour ça. Lorsqu'elles sèchent, les sécrétions forment des petites croûtes jaunes près de l'entrée du piercing ( le plus souvent)à peine visible. Les soins bi-quotidiens ont aussi pour but de nettoyer ces petites croûtes. En les nettoyant tu vas donner le bon message à ton corps et se re-programmer pour enfin accepter ton piercing.

SENSIBILITE/DOULEUR

Est-ce que je vais avoir mal, pour mon piercing au Cartilage ou Tragus ?

C'est la question qui revient le plus souvent ! Bien pratiqué un piercing n'est pas un acte douloureux. Cependant chacun tolère et/ou gère plus ou moins bien cette sensation en fonction de son état émotionnel. Sur une échelle qui irait de 0="j'ai pas mal" à 10="j'hurle", le piercing au cartilage varie entre 1,5 et 3.
En revanche, plus vous vous ferez peur (gros cinéma dans la tête) plus vous aurez de chance de vous approcher de 3. Bien pratiqué, l'acte est rapide mais la préparation doit être minutieuse. Pensez à manger des sucres lents (riz ou pâtes) si vous pensez être émotifs ou émotives.

Est-ce que je peux demander un anesthésiant ?

L'usage d'anesthésiant sur un cartilage est inefficace.

Est-ce que je sentirai quelque chose, après le piercing ?

La sensation majeure, post-piercing, pour un cartilage ou un Tragus est un léger fourmillement (comme ceux que l'on a aux mains ou aux pieds) plus ou moins accentué, l'oreille sera chaude pendant quelques minutes puis les sensations s'estomperont vite. Le lendemain et pendant 2 ou 3 jours (cela dépend toujours de la sensibilité de chacun) on ressent une gène équivalente à celle d'un bleu (hématome). La sensation peut continuer une semaine selon chacun. Au delà, avertir son pierceur. et lui dire exactement ce que vous ressentez .

SOLEIL

Est-ce que je peux faire des UV ou aller au soleil avec mon piercing ?

On attend une quinzaine de jours pour les séances d'UV, à condition qu'il n'y ai pas de rougeurs. Donc, s'il est bien entretenu. Pour le soleil pas de soucis, évite juste de t'exposer pendant des heures. Sinon mets un chapeau ou, mets de l'écran total tout autour du bijou (en l'évitant ). On n'oublie pas de se rincer au retour de la plage.

FROID

Est-ce que je peux porter un bonnet ?

Oui, bien-sûr, tant que tu ne le portes pas 24h/24.

Est-ce que je peux faire des sports d'hiver ?

Ceci est une bonne question. Oui, mais il va falloir protéger ton piercing. Le port d'un bonnet (pas d'un protège oreille qui risque de comprimer trop fort) peut-être conseillé. Cependant, il est préférable qu'avant de partir de faire su ski, du snowboard ou n'importe quoi dehors si il fait froid, de mettre un peu de vaseline (Cooper - c'est très bien) sur ton piercing. Mettre ce corps gras retardera l'absorption du froid par le métal de ton piercing. A moins de rester longtemps dans la neige ou le froid, le risque n'est pas bien grand mais protégé par de la vaseline ce sera idéalement mieux pour ton oreille.

SURDITÉ ou AUDITION

On m'a dit  que je pouvais devenir sourd(e) !

A moins de te piercer le tympan (qui est à l'intérieur au fond du conduit auditif) il y a peu de chance que tu deviennes sourd(e). En revanche si tu choisi un mauvais pierceur, tu auras des chances (ou plutôt malchance) d'avoir des problèmes. Avec tous les conseils que l'on donne ici, àdéfaut d'être sourd on est sûr que tu es aveugle ou que tu ne sais pas lire.

J'entends des bruits ?

Jeanne d'Arc aussi ! A moins que ce ne soient des acouphènes (bruits ou sifflements qui viennent de l'intérieur de l'oreille) et dans ce cas consulte un spécialiste (ORL) mais il n'y a pas de chance que cela vienne du piercing en lui-même. Les seules sons que tu peux entendre parfois, lorsque tu marches vite, ou qu'il y a du vent et que tu portes au moins deux anneaux, c'est une sorte de sifflement (comme celui du vent lors d'une tempête, mais en plus light.) Si ce son te gène, change de bijou et mets des barres.

 
REJET

Est-ce que je peux faire un rejet ?

La majorité des rejets avec ce style de piercing : Cartilage ou Tragus, sont le résultat de deux effets conjugués. D'une part un piercing mal positionné, donc mal fait (soit par un bijoutier qui ne connaît rien au piercing - soit par un pierceur qui ne conaît guère mieux son travail).  Il est bien de voir un profesionnel qui prendra soin de regarder ton cartilage avec attention.

A Quoi ressemble un rejet au Cartilage ?

Après a voir été longtemps irrité (rouge), après des mois et desz mois interminables d'une cicatrisation qui refuse de se faire, le corps va pousser petit à petit le piercing vers les bords extérieurs de l'oreille ou du Tragus. Il est rare que ce rejet ne laisse pas de trace. Génralement les gens s'en finissent avec un bord dentelé.

PIERCABLE OU NON ?

Mon cartilage ou mon Tragus sont-ils pierçables ?

C'est le premier devoir d'un pierceur, que de regarder si le cartilage ou le Tragus sont pierçables.  Un ourlet d'oreille trop fermé, trop épais et fermé, à l'inverse un ourlet trop fin ou inexistant ou, encore, un tragus trop petit sont des indices qu'ils peuvent peut-être ne pas se prêter au port d'un piercing. Une fois de plus, c'est au pierceur de regarder. Il peut être amené, s'il fait bien son travail,à vous prévenir qu'il doit se décaler ou se placer différemment en fonction de la vascularisation (place des petites veines) de votre cartrilage. En effet beaucoup de bijoutiers ou de pierceurs (qui n'y connaissent strictement rien) ne pensent pas regarder de plus près.


Complément d'infos par Missdy
Pour les INDUSTRIELS (2 piercings du cartilage reliés par un barbell)

Beaucoup de gens se plaignent d'avoir des chéloïde, que leur barre est trop courte, que cela fait mal, que cela déforme l'oreille, etc etc...

La solution ? vous faire percer, pose de barbells ou d'anneaux aux endroits voulu pour l'industriel.
Patience de 4 mois, et la vous pourrez poser votre barre ...

Cela evite les tensions, cela diminue le risque de chéloïde, c'est plus simple à s'en occuper, cela fait moins mal pour dormir...

Magique, non ? ^^

Commenter cet article

Virginie 31/07/2017 02:43

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide. Voilà bientôt 2 mois que je me suis faite poser un industriel. J'ai fais tous les soins comme m'a dit mon pierceur et je viens de voir ( après que mon mari est pris mon intérieur d'oreille en photo ) l'apparition de chéloides. Que dois-je faire SVP ??? Je n'ai vraiment pas envie de retirer mon piercing. Comment puis-je y remédier?

beka 10/06/2017 22:20

Bonjour, j'ai des piercings de 1mm à l'helix, j'en ai acheté en 1,2mm avec une aiguille stérilisée d'1,2mm aussi pour pouvoir écarter un peu que le piercing puisse entrer. Est-ce dangereux ?

Clara 05/06/2017 16:42

Bonjour,
J'ai le projet de me faire percer à l’hélix, mais j'aimerai savoir si les baignades (piscine, mer) sont proscrites? Auquel cas j'attendrai la fin de l'été...

cc 30/04/2017 11:09

Bonjour
Je me suis faite percée le tragus il y a quelques mois ; tout va bien je suis allée chez mon pierceur pour le premier changement de bijoux..L'accès à cette zone est compliqué à main nue et je ne peux pas aller chez mon pierceur (qui me fait payé 5 euros si je n'achète pas le bijou en boutique) chaque fois que je dois l'enlever pour le changer ou pour passer un examen médical.Pouvez vous me dire s'il y a possibilité d'acheter une pince qui me permette de changer mon piercing seule?

Axl 29/04/2017 20:47

Bonjour !
D'abord merci pour ce long post qui apprend beaucoup de choses !
J'ai plusieurs piercings et je n'ai jamais eu de problèmes de cicatrisation, évidemment ce n'est pas universel mais mon daith me donne du fil à retordre.. cela va faire un an que je l'ai et il est toujours un peu gonflé et suintant et produit parfois de petites croutes et cela n'est pas sans douleurs. Je suis allee voir de nombreux perceurs (étant dans l'impossibilité de retourner voir celui qui m'a percée) et ils m'ont tous dit qu'après avoir pratiqué les soins des premiers mois il fallait le laisser tranquille, voire le laver au Stérymar. Ce que j'ai fait pendant un temps, sans différence aucune. Il est depuis laissé sans soins mais toujours propre et ne veut pas cicatriser, je ne comprends pas :( le bijou semble pourtant adapté (barre courbe assez longue assez courte). Je n'arrive pas à me résoudre à l'enlever ! Je ne sais pas quoi faire..