Pistolet !

Publié le par Antibabypiercing ABP

POURQUOI N'UTILISEZ-VOUS PAS UN PISTOLET ?

Ce dernier n'est absolument pas adapté à la pratique du Body Piercing.

Le trou est effectué directement par la "prothèse" qui déchire les chairs. Cela risquerait d'être très dangereux pour tout autre endroit qu'un lobe d'oreille. Les bijoux sont bien trop courts et ne permettent pas un nettoyage correct du piercing.

De plus, le plus gros problème du pistolet à oreilles, c'est qu'il n'est JAMAIS stérilisé entre deux clients. Il y a donc toujours un risque de contamination d'un client à un autre.

PLUS DE DETAILS :

Les perceurs sérieux refusent d'utiliser ce genre d'appareil et les "piercings au pistolet" sont pratiqués par des amateurs n'ayant pas conscience des risques qu'ils font prendre à leur clientèle.

Bien sûr cet appareil permet de placer directement un petit bijou et le prix est assez attrayant.

Il a été conçu dans les années 70' pour percer le lobe de l'oreille, et uniquement pour cela (ce sont les fabricants eux-mêmes qui le disent).

Il devait permettre aux bijoutiers de relancer leurs ventes de boucles d'oreilles en incitant les jeunes femmes à se faire percer les oreilles.

En effet, celles-ci trouvaient l'usage de l'aiguille trop "barbare" et ne voulaient pas se faire percer les oreilles à l'aiguille par la grand-mère pour récupérer les bijoux de la famille !

Cette clientèle, influencée par la culture américaine depuis le début des années 60' (privilégiant le neuf, l'industriel et le jetable plutôt que le "traditionnel"), était en rupture avec les traditions familiales.

Plutôt intéressée par des bijoux plus "modernes", elle se sentait également plus rassurée par la "précision" d'un appareil mécanique !

Cependant, le pistolet n'est absolument pas adapté à la pratique du BODY PIERCING et peut même s'avérer dangereux. Nous allons donc tenter de vous expliquer son principe et ses inconvénients.

1. COMMENT CA MARCHE ?
C'est le bijou (plus communément appelé "prothèse") qui perce grâce à l'impulsion donnée par le ressort de l'appareil.

L'acte est brutal et n'est pas sans douleur.

Percer avec une aiguille est moins traumatisant pour votre organisme.

2. QUE PEUT-ON PERCER AVEC LE PISTOLET ?
Le pistolet a été prévu pour percer les lobes d'oreilles.

Aucune autre partie du corps ne doit être percée avec le pistolet. Sa forme n'est pas conçue pour accéder à autre chose que le lobe de l'oreille.

Le piercing sur le cartilage d'oreille réalisé avec un pistolet est généralement très douloureux. La cicatrisation se passe souvent très mal. En effet, le trou n'est pas net car le cartilage a été fendillé.

Pour le piercing de la narine, le bijou placé par le pistolet est trop court et s'enfonce très souvent dans le nez, ce qui donne un cratère au lieu d'un trou net.

De plus, le pistolet ne permet pas de percer exactement où l'on veut. Le trou est généralement réalisé trop bas pour la narine. Les cartilages sont percés trop près du bord de l'oreille, ce qui rend le piercing très inconfortable, surtout pour dormir !

3. LA FORME DU BIJOU : inconvénients
Les bijoux que l'on peut insérer dans le pistolet sont standards : une seule forme et une seule taille.

Si vous êtes déjà familier avec le Piercing, vous vous serez sans doute rendu compte qu'il existe beaucoup de formes de bijoux et de tailles différentes. Chaque type de piercing est particulier et on ne peut pas placer n'importe quel type ou n'importe quelle taille de bijou.

Imaginez ce qui peut arriver à votre piercing si le bijou n'est pas adapté ! Généralement, c'est une horreur...

De plus, il est impossible de nettoyer correctement les croûtes qui se forment sur le fermoir (notamment à l'intérieur du nez) : le piercing risque donc de s'infecter.

Pour le piercing de la narine, le fermoir peut être très gênant et blesser la cloison centrale du nez lors d'un choc (ou plus simplement en se mouchant !) ; et si le fermoir n'est pas placé, vous risquez de perdre le bijou à chaque moment.

4. LE PISTOLET ET L'HYGIENE
Aucune hygiène digne de ce nom ne peut être respectée avec cet appareil.

En effet, le pistolet n'est absolument pas stérilisable car il serait détérioré par la chaleur d'un stérilisateur. De nos jours c'est un gros problème.

Ne pas confondre :
STERILISER (destruction de tous les micro-organismes sous l'effet d'une chaleur importante : par autoclave ou par four à chaleur sèche)
et
NETTOYER ou décontaminer (ôter les résidus et dépôts gras à l'aide d'un produit nettoyant et bactéricide ; opération nécessaire avant la stérilisation).

De toute façon, les utilisateurs du pistolet ne prennent généralement même pas la peine de le nettoyer entre chaque client, ne serait-ce qu'à l'alcool !

Si le client qui est passé avant vous était porteur d'une maladie contagieuse, des projections de sang ou de lymphe, aussi infimes qu'elles soient, peuvent avoir contaminé l'appareil, et donc vous par la suite (ce qui s'appelle "contamination croisée").

Les risques de transmettre le sida sont très faibles car le virus ne survit pas plus de quelques minutes à l'air libre.

Par contre, le virus de l'hépatite, qui est l'un des plus résistants car il survit plusieurs jours à l'air libre, n'est pas détruit par un simple nettoyage à l'alcool ou à la Javel. Il peut donc être transmis d'un client à un autre par l'appareil au moment du piercing (même avec un bijou neuf et stérile).

Les "prothèses" sont fournies sous emballage stérile mais elles sont généralement manipulées sans gants avec des mains non lavées... De plus, le piercing de la narine ne nécessitant qu'un bijou alors que les "prothèses" sont livrées par paire, vous aurez peut-être droit à un bijou qui "traîne" dans un emballage ouvert depuis plusieurs jours !!!!!

5. LES CONSEILS DONNES
Les personnes qui utilisent le pistolet à oreilles ne connaissent rien au piercing, aux temps de cicatrisation, ni aux soins à apporter au piercing pendant la cicatrisation. Ces gens n'ont reçu aucune formation pour pratiquer cela.

Les durées de cicatrisation indiquées sont fréquemment "optimistes" : 2 à 3 semaines.

Par exemple, le piercing de la narine met en moyenne 2 MOIS ET DEMI à cicatriser complètement, et le bijou ne doit pas être changé avant au-moins 1 mois et demi.

Les conseils de nettoyage sont souvent mauvais et il est courant que l'on préconise l'usage d'alcool dénaturé (ce qui est une aberration !).




DEGATS !!!!

Voici un nez percé au pistolet :

img238/9223/bmegl113970copie7ai.jpg

Voici un labret percé au pistolet :

img146/3083/iam00026403copie5hi.jpg

Commenter cet article

moi 15/05/2005 21:40

c est bizarre, ca provient du meme site que les autres choses....

medusa 15/05/2005 21:28

Bon comme je fais que des commentaires negatifs la tu vois c'est vachement bien ce que tu fais tu expliques bien clairement et c'est vraiment complé...