Cicatrisation

Publié le par Antibabypiercing ABP

Selon les types de piercings, les durées de cicatrisation varient entre 2 et 9 mois.

La cicatrisation est un processus complexe.

L'aspect du piercing en surface ne correspond pas toujours à ce qui se passe à l'intérieur.

Aucun piercing ne cicatrise en 15 jours ou en 1 mois, même si son aspect porte à le croire ! La peau met minimum 3 mois pour se recréer peu importe l'endroit !

Lobe : environ 3 mois

Cartilage : 6-9 mois

Nez : environ 3 mois

Septum : 3-5 mois

Arcade : 4-6 mois

Bridge : 4-6 mois

Labret (mouche, medusa, tours de bouche, ...) : 1-2 mois

Langue :
1-2 mois

Surfaces : 6-9 mois voir +! (piercings non stable)

Tétons : 3-6 mois

Nombril : 6-9 mois

Génitaux féminins : 3-6 mois

Génitaux Masculins : 1-3 mois


Oreille avec : indutriel, rook, daith, antihelix, conch, tragus, antitragus, lobe stretché et transversal

Perceval Piercing nous explique :

EN COMBIEN DE TEMPS LA CICATRISATION ?

DU REVE A LA REALITÉ...

En matière de cicatrisation, j'ai tout entendu et je devrais en entendre d'autres, au fur et à mesure que de nouveaux pierceurs débarquent sur le marché. Il y en a même, des très futés, qui ont inventés des machines qui calculent les temps de cicatrisation.

Il faut arrêter les absurdités tant qu'on le peut encore. Entre vos souhaits, les informations des copains ou des copines qui ont cicatrisés en un temps record et les infos du pierceur où se mélangent réalité et incompétences... la palette des conneries débitées est grande, variée et sans fin.

PERSONNE N'EST PAREIL !

Ce n'est pas nouveau, nous ne sommes pas égaux face à la santé, la rapidité de réparation des tissus ou des blessures. Il faut être franc, les critères de cicatrisation ne sont pas les mêmes et cela dépend de nombreux facteurs :
#  du type de piercing
#  de votre peau
#  de votre santé (physique et moral)
#  de l'hygiène du pierceur
#  de la matière du bijou
#  de la compétence du pierceur
#  des soins conseillés et des soins appliqués
#  de votre hygiène de vie réelle
#  du suivi de votre pierceur
#  des problèmes rajoutés


En voilà des paramètres et vous vous rendez vite compte que la machine à calculer les temps de cicatrisation n'est modélisée sur aucun de ces paramètres. Généralement, un pierceur honnête, donne des indications de temps de cicatrisation. Et comme il suit l'évolution de votre piercing, il vous tient informé des progrès de votre cicatrisation.

Certains types de piercing demandent une réparation plus longue, majoritairement sur tous les tissus comme : la lèvre, la narine, les parties cartilagineuses et les piercings dit "de surface". Le temps minimum - pour un piercing, un pierceur et des soins parfaits - est de trois mois. Quelque soit le type de piercing, une sensation douloureuse au-delà de la première semaine, n'est pas une bonne nouvelle.

Si un pierceur vous annonce 6 à 8 mois pour un piercing au nombril ... posez-vous des questions sur les compétences du pierceur, sur son suivi et sur vos soins. Bien fait, bien suivi, bien soigné : 2 mois sont suffisants. Mais ce n'est qu'une indication.

IL N'Y A PAS DE CHRONOMETRE !

Votre pierceur vous a dit 2 mois : ne mettez pas votre chronomètre en route, en espérant qu'à la minute près, votre piercing sera cicatrisé. Revoyez la liste des paramètres qui entrent en ligne de compte avant d'appuyer sur le bouton "start". Voilà pourquoi, seul votre talentueux pierceur pourra vous dire où vous en êtes

Commenter cet article

kelly 09/12/2007 18:46

voila je viens faire un peu de pub à ma pierceuse, qui est trop sympa et qui fait trop bien son travail:
nom du shop: strange body piercing
nom pierceuse: silvy
adresse du shop: 3 rue des orfèvres 53000 laval
pays: france
site internet: pas de site ( 0243670427 ou 0684939005)

Dusk 20/10/2006 16:27

juste une petite remarque, tu précises en intro que les piercings mettent entre 2 et 9 mois à cicatriser, ce qui est correcte ;) mais pour les génitaux masculins, tu indiques 1 à 3 mois... Ayant plusieurs génitaux depuis quelques années, j'ai pu constater qu'ils ne cicatrisent pas tous si vite...Par exemple l'apadravya ou l'ampallang ou meme les Hafadas ou autres au niveau scrotums...
bonne continuation!