Nettoyage

Publié le par Antibabypiercing ABP

EST-CE QUE JE DOIS NETTOYER MON PIERCING ?

Oui bien sûr.

Un piercing non cicatrisé est à considérer comme une plaie mais non infectée, il faut donc en prendre soin pendant toute la durée de cicatrisation.


MAIS c'est une plaie propre, il faut la nettoyer et non la désinfecter. Le corps humain saura la cicatriser, il faut simplement l'aider en nettoyant.

Si vous voulez éviter des infections ou des complications, vous devez impérativement nettoyer votre piercing régulièrement et utiliser un antiseptique léger pendant le début de la période de la cicatrisation.(15 jours)

Pendant toute la période de cicatrisation, vous devrez porter un soin attentif  au nettoyage de votre piercing.

Vous ne pouvez pas faire cela n'importe comment, ni n'importe quand.

Et vous devrez toujours respecter les consignes suivantes :

Se laver les mains avant de toucher à votre piercing

Ne jamais enlever le bijou pour désinfecter/nettoyer

Vous devez désinfecter/nettoyer délicatement

Toujours bien essuyer son piercing après le nettoyage

Ne mélangez pas les produits

N'arrachez pas les croûtes éventuelles

DOIS-JE METTRE UN PANSEMENT ?

Non, sauf pour le protéger dans certaines conditions particulières (travail dans un lieu sale ou poussiéreux).

Dans ce cas précis, pensez à ôter le pansement dès que vous êtes de retour dans un environnement "propre" et nettoyez votre piercing.

En général, un piercing doit respirer sinon il risque de s'infecter.

Les pansements classiques sont donc à éviter car ils risquent d'étouffer votre piercing et ralentir la cicatrisation.

EST-CE QUE JE PEUX ENLEVER LE BIJOU ?

Vous ne devez jamais enlever le bijou pendant la durée de cicatrisation
même pas lorsque vous nettoyez votre piercing.

Un piercing non cicatrisé peut se refermer très vite, l'ôter sans raison valable n'est pas recommandé durant la cicatrisation car le trou risque de se reboucher en quelques minutes. Les durées varient en fonction de l'endroit percé et de l'individu. De toutes façons, il ne sert à rien d'enlever le bijou tant qu'on en a pas d'autre à mettre à la place. Ne vous risquez pas à essayer…

Pour un changement de bijou, il vaut mieux attendre AU MOINS la moitié de la période de cicatrisation, (c'est à dire trois mois pour le nombril et les cartilages d'oreille, quinze jours pour la langue, un mois et demi pour les autres piercings), sauf si c'est le perceur qui le fait en cas d'urgence (remplacer un bijou trop court, par exemple...)

Une fois cicatrisé, vous pourrez l'enlever mais seulement pour une durée très courte (visite chez le médecin, dentiste, opération chirurgicale ou pratique d'un sport avec risques de coups). Les chairs ont tendance à se resserrer très vite lorsque le bijou n'est plus en place.

Soyez donc sûr de pouvoir assumer votre piercing dans la vie de tous les jours. N'envisagez pas de l'enlever pour aller travailler et le remettre le soir, le trou se resserre très vite (même une fois cicatrisé) et vous risqueriez de vous blesser et de l'infecter.


Commenter cet article