Choix du pierceur / Formation

Publié le par Antibabypiercing ABP

Bien choisir son pierceur ...

La première chose importante à faire est de bien choisir son perceur.
Celui-ci doit vous expliquer, avant de vous percer, toutes les contraintes que peuvent entraîner un piercing, ainsi que les consignes de nettoyage à respecter pendant la cicatrisation.

Il doit pour cela vous remettre une liste écrite de ce que vous devez faire pour prendre soin de votre piercing. Les conseils verbaux ne suffisent pas car vous aurez tout oublié en sortant du studio.

Le perceur doit également vous indiquer quel type de bijou est le plus approprié à votre morphologie.

Assurez-vous qu'il s'agit bien d'un professionnel.

Cela va sans dire que le perceur ne doit pas trembler pendant l'acte. Il doit être sûr de lui et ne pas avoir d'hésitation.

Le fait d'avoir pignon sur rue n'est pas preuve de BON perceur.

Fiez-vous au bouche-à-oreille, et ensuite à votre intuition en visitant les lieux et en discutant avec le personnel du studio.

Formation ?

COMMENT LE PIERCING EST-IL REGLEMENTE ?

Il n'existe à l'heure actuelle aucune législation spécifique concernant le Body Piercing.

La loi en France punit les "actes de violence et de barbarie" et les "mauvais traitements à mineur".

Le Body Piercing n'est pas considéré comme de la mutilation tant qu'il s'agit d'une pratique librement consentie entre adultes responsables.

Le piercing n'est pas non plus assimilé à un acte médical et les studios ne sont soumis à aucune réglementation particulière à part le Code de la Consommation.

Aucun contrôle sanitaire n'est actuellement effectué dans les studios, mais une réglementation adaptée est en cours d'étude concernant les précautions à prendre en matière d'hygiène.

COMMENT FAIRE POUR DEVENIR PERCEUR ?

Il n'existe pour le moment pas de formations "officielles" et les "stages" proposés par certains studios sont (presque) toujours des arnaques (genre, stage de 3 jours pour 3000 EUROS) où l'on n'apprend même pas les bases de la stérilisation !

On ne peut pas apprendre le piercing en 3 jours, le meilleur moyen est de suivre un apprentissage en studio ou l'on apprendra la stérilisation, l'hygiène, des cours détaillés sur chaque piercings, de la pratique, de la gestion de stock et du studio, et de la communication entre vous et le client.

Évidemment, cela nécessite généralement de travailler bénévolement pour le studio le temps de la formation (voire de payer votre formation en plus !). Un perceur ne proposera cela que s'il a besoin de quelqu'un et qu'il sent le "candidat" réellement motivé...

Il faut qu'il ait l'intention de l'embaucher à l'issue de la formation ou bien qu'il soit certain qu'il ne compte pas s'installer dans sa ville pour lui faire ensuite de la concurrence.

Il est fortement conseillé de consulter le "Guide des bonnes pratiques du piercing" sur le site de l'Association des Perceurs de France : APERF

Petits plus qui peuvent aider à devenir pierceur

-Avoir des amis/parenté pierceurs/tattooeurs peut aider à entrer dans le milieu
-Connaitre l'anatomie du corps humain et les premiers secours
-Avoir eu une formation ou suivis des cours dans la médecine / Infirmière / assistante médicale pour connaitre davantage sur les cicatrisations, etc...
-Self piercing (avec matériel stérilisé)

ATTENTION :
Pour devenir pierceur, pensez bien qu'il faut
  • être MAJEUR,
  • avoir eu un diplome dans un métier quelconque mais de préférence le commerce ou le médical, pour pouvoir gérer un studio et pour avoir de bonnes bases dans le médical...
  • etre reellement motivé et pas uniquement pour le coté *argent facile*
  • etre capable d'assumer en cas d'erreures
  • faire de l'investissement dans du matériel

Alors si toi, jeune, tu as envie de faire ca, pense d'abord à passer ton BAC et trouver un boulot dans ces orientations citées et ensuite, une fois que tu serais prêt, tu pourras envisager de devenir pierceur !

Il faut savoir qu'encore aujourd'hui cela peut etre un métier instable et du jour au lendemain on peut se retrouver à la rue, alors envisagez une roue de secours !!!

De plus en plus de gens veulent devenir pierceurs, et il y a trop de pierceurs sur le marché, alors parfois on peut chercher pendant 1 année une place, on n'en trouvera pas. Le marché commence à devenir saturé... le seul moyen d'y arriver, c'est d'avoir un coup de bol ou ... l'autoformation !

Reflechissez bien à tout l'investissement et à tout les sacrifices que vous devrez faire, parfois meme déménager pour trouver une place à l'autre bout du pays... Passer des mois sans être payé .... en êtes vous capable ?



POUR VOUS AIDER :
SKYBLOG FORMATIONS PIERCING

Commenter cet article