Comment nettoyer ses bijoux/piercings ?

Publié le par ABP

Comment nettoyer ses bijoux ?

Par Bruno, Pierceur chez Atlantic Tattoo Piercing à Nantes, membre de l'APERF

Il existe, dans le commerce, des lingettes nettoyantes et désinfectantes mises au point par une marque qui a fait ses preuves en matière d'hygiène. Ce n'est pas cher et très efficace. Actives sur HIV, HBV, Herpes V.
Attention, les lingettes ne sont pas efficaces sur les matériaux poreux(c'est à dire, bioplast, PTFE (Téflon). Vous pouvez les trouver en pharmacie !

Le meilleur nettoyage est encore le passage en bac ultrasons. Il est certain que tout le monde ne va pas aller acheter un bac, mais certains pro acceptent gracieusement de le faire.

A savoir que les ultrasons n'ont aucun pouvoir de nettoyage sur les matériaux plastiques. Ces matériaux synthétiques absorbent les ultrasons plutôt que de les réfléchir, donc... zéro patates !!!
Petite parenthèse: un autoclave sert à stériliser un matériel propre et décontaminé. Il ne peut en aucun cas servir à nettoyer quoi que ce soit.

Si vous avez des problèmes de dépôt de tartre sur la boule inférieure d'un barbell de langue ou labret: laisser la boule dans du jus de citron toute une nuit et le lendemain, y'a plus rien. (ou du coca...si si !!)

Sinon, l'alcool à 70° peut nettoyer mais NE PRÊTEZ PAS VOS BIJOUX !

Comment nettoyer ses piercings ?
(pas les bijoux mais les trous!)

Par Missdy

Vous êtes beaucoup à me demander comment nettoyer un piercing, le désinfecter durant sa cicatrisation.

Et bien, durant le premier mois, munissez vous de dyaseptil ou autre antiseptique et allez -y avec du sopalin (oui oi simplement ! mais du bien rembourré qui ne s'effile pas !), sans enlever le bijou! (important, sinon il se referme ! il ne faut jamais enlever ses bijoux sauf pour changer de bijou bien sur...), le mieux étant un spray, visez la partie souhaitée
(attention piercings buccaux, muqueuses, génitaux, ce ne sont pas ces soins là, veuillez vous référencer ici) et frotter très doucement les trous du piercing, le faisant coulisser pour faire entrer le produit et estomper le trop de produit.

NE PAS UTILISER DE COTON TIGE, cela laisse des fibres...

Après les 1mois de soins, laissez tomber votre antispétique et adoptez comme meilleur ami, le serum physiologique, (stérimar par ex) vendu en pharmacie, utilisé généralement pour les bébés.
OUI, ce produit est neutre, ce produit est en fait de l'eau salée qui nettoyera vos piercings, et qui aidera à faire partie les éventuelles chéloïdes.
Et puis lavez vos piercings au savon ph neutre, ils vous diront merci au lieu de puer ! ;)

Rappelez-vous :

Se laver les mains avant de toucher votre piercing

Ne jamais enlever le bijou pour désinfecter/nettoyer

Vous devez désinfecter/nettoyer délicatement

Toujours bien essuyer son piercing après le nettoyage

Ne mélangez pas les produits

N'arrachez pas les croûtes éventuelles (croutes de sang ou de lymphe)

Publié dans Bijoux - matières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

keita 20/06/2016 14:22

Je vous le travaille avec vous internager

Michael 20/01/2011 19:32


ouaou merci !! ton article ma bien aidé ; )


collignon marjorie 16/08/2009 11:25

bj c etais pour vous demander j ai ete faire mon percing il y a une semaines et j ai tj mal mes juse a mon trous  comment faire merci

maëva 15/08/2007 20:39

bonjour je viens d'acheter des piercings mais je ne suis pas sure de leurs etats....la ou je travail il y a un autoclave est ce que je peux les steriliser avec ca??????merci de votre réponse

allison 12/02/2007 16:02

"Si vous avez des problèmes de dépôt de tartre sur la boule inférieure d'un barbell de langue ou labret: laisser la boule dans du jus de citron toute une nuit et le lendemain, y'a plus rien. (ou du coca...si si !!)
Sinon, l'alcool à 70° peut nettoyer mais NE PRÊTEZ PAS VOS BIJOUX !"C'est mon cas, mais je voulais savoir si c'est possible pour toutes les matières de la boule ?