questions fréquentes sur le nombril

Publié le par ABP

Voici un article de Perceval Piercing

Il répond à toutes les questions les plus fréquentes sur le piercing du nombril

Surtout les questions que l'on demande sur les forums
alors Merci d'y jeter un coup d'oeil avant de m'envoyer un email par exemple, ce qui vous arrive à certainement une réponse là-dedans !
(PS: j'adore leur humour :) )




ABDOMINAUX
Est-ce que je peux faire des abdominaux avec mon piercing au nombril ?

Pendant les 3 premiers jours : évites ces exercices.
Ensuite adaptes-toi. Si tu vois apparaître une rougeur : tu arrêtes et tu fais du tricot ou un truc calme.

J'ai des abdominaux bien développés, est-ce que je peux faire un piercing?

Si la présence de muscles est importante, la faisabilité d'un piercing au nombril, dépend surtout de l'élasticité de la peau. Si tu as beaucoup d'abdominaux et une peau très peu élastique, alors tu auras plus de possibilités qu'il y ait un rejet quelques années plus tard.

 
CHANGEMENT DE BIJOU
Quand est-ce que je peux changer de bijou ?

Dès que tu n'as plus de rougeur à l'entrée ou à la sortie de ton piercing. De toute façon, il est préférable d'attendre de 2 à 3 mois avant tout changement. D'autre part, il est souhaitable que tu te fasses aider par TON pierceur pour la première fois. Il devrait t'expliquer comment faire.

Comment faire pour changer le bijou ?

D'abord tu te laves les mains, tu nettoies ton piercing et tu vaselines le bijou qui est encore dans ton nombril. Fais-le tourner ou coulisser 5 fois. Puis tu mets de la vaseline sur le bout du nouveau bijou. Enlèves l'ancien bijou sans tirer. Tu poses le nouveau en le laissant coulisser à l'intérieur. Surtout ne force pas. Visse ou clip la bille. Nettoies la zone et le bijou. N'oublies pas de nettoyer l'ancien aussi et de le ranger et de te relaver les mains.

J'ai un anneau, comment l'ôter ?

Logiquement tu dois pouvoir enlever facilement la bille. Elle est clippée. Tiens l'anneau d'une main, de l'autre tire la bille vers l'extérieur. Si la bille a été fermée serrée, trouves une toute petite pince de bricolage, passe la pince à l'intérieur de l'anneau et écarte les bords. La bille tombera. Attention, il est dangereux d'utiliser un objet coupant (ciseaux etc.) pour cette opération.

Dans quel sens se dévisse la petite bille d'une banane ?

Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Je n'arrive pas à dévisser la bille de mon anneau !

Normal ! Pour les piercings au nombril, les billes des anneaux se clippent. Elles ont deux petits trous de part et d'autre dans lesquels viennent se loger les bouts de l'anneau. Il faut donc écarter légèrement les bords de l'anneau.

Dois-je désinfecter mon bijou avant de le mettre ?

Si tu viens de l'acheter, non. Il devrait être vendu stérilisé, si ton pierceur est bien. C'est souvent marqué dessus. Si tu as déjà porté le bijou et que tu ne fais que le remettre, un simple nettoyage au savon suffira.

Je n'arrive plus à passer le bijou !

Surtout ne force pas, tu risquerais d'endommager le canal de peau interne qui tapisse l'intérieur du trou. Fonce chez ton pierceur, il doit pouvoir t'aider rapidement. Attention, plus ton piercing est récent, plus il se rebouche facilement. 

 
BAIGNADE
Est-ce que je peux aller à la piscine ?

Si ton piercing vient d'être fait, NON. Evites les piscines publiques pendant une quinzaine de jours. Si c'est une piscine privée, tu peux y aller, à condition que les normes sanitaires de l'eau soient respectées.

Je suis obligé d'aller à la piscine, que faire ?

Si ton piercing est nouveau (15 jours), tu peux mettre des pansements stériles, fins et transparants que tu trouveras en pharmacie (Tégaderm™). N'oublies pas de l'ôter après ta baignade.

Est-ce que j'ai le droit de prendre un bain ?

Dans ta baignoire : OUI. Rinces-toi bien après. Mieux vaut être propre.

Je vais au bord de la mer... je peux me baigner ?

Oui, baignes-toi autant de fois que tu veux mais n'oublies pas de bien te rincer en sortant de la plage. Si ton piercing vient d'être fait : il faudra attendre une semaine avant de faire trempette dans l'eau de mer. Bien-sûr renseignes-toi sur la qualité de l'eau de mer. Ne vas pas de baigner non loin d'une évacuation d'égout.

Mon pierceur m'a dit qu'il fallait pas que je me lave pendant 3 semaines !

Il faudra apporter du savon, une brosse à dent etc à ton pierceur qui ne doit pas connaître le verbe "se laver". Bien des erreurs sont faites, aussi, de la part de tatoueurs qui font du piercing en complément d'activité. Souvent, ils appliquent les méthodes et les consignes du tatouage au piercing. D'où des erreurs stupides et monumentales. Il faut s'intéresser au métier que l'on fait. On ne s'improvise pas pierceur. Même topo pour l'eau de mer ! Il y a tant de bêtises qui se dit à ce sujet qu'un latiniste y perdrait son latin.

Est-ce que je peux faire un sauna ?

Oui si c'est un sauna aux normes sanitaires.
 
CICATRISATION
Combien de temps pour la cicatrisation d'un nombril ?

Vaste question où de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : [voir rubrique Cicatrisation]
Les conditions d'hygiène du pierceur - Le type de métal posé - Les qualités des soins que tu y apportes - la régularité des soins - Ton hygiène personnelle - Tes postures - La réaction de ton corps.
Tous ces paramètres ont leurs importances. Il n'existe pas de piercing au nombril qui cicatrise en moins d'un mois. En moyenne, il faut compter 2 mois d'attention et de vigilance avec des soins appropriés. Ceci est une moyenne et ne reflète pas : les conneries que tu peux faire + ce qui est marqué au-dessus. Si tu irrites trop ton piercing au nombril, la cicatrisation prendra encore plus de temps. A ceci, il faut rajouter les critères personnels.

Est-ce que je peux mettre une pommade cicatrisante ?

Non ! Les pommades cicatrisantes du type "Cicatryl™" ont un effet étouffant sur le canal interne. Le processus de cicatrisation sera retardé ou arrêté.

En utilisant plusieurs produits, je cicatriserai plus vite !

Non ! C'est une grosse erreur. Plusieurs produits antiseptique (ceux indiqués par ton pierceur + ceux indiqués par ta copine + ceux indiqués par ton pharmacien etc.) auront l'effet inverse. Ca va bien irriter ta peau et la fragiliser. Un seul savon antiseptique est suffisant, si tu l'utilises correctement. Il ne faut pas oublier que le savon ne fait pas tout. Par exemple nettoyer les impuretés collées à ton bijou. Il faut donc nettoyer le bijou aussi (sans l'enlever). Et comme c'est un savon : bien rincer longtemps 5 minutes.

Au bout d'un an, mon nombril n'est toujours pas cicatrisé !

Au bout d'un an, tu comprends qu'il faut lui "foutre" la paix ou que ce n'était pas les bons conseils de soins ou le bon pierceur. Si tu l'irrites, il n'a aucune chance de cicatriser tranquillement. Tiens toi droite, arrête de la tripoter, de le malmener, arrête tes conneries : ça ira mieux.

Mon pierceur m'a fait un trou profond, je ne cicatrise pas !

Le trou doit mesurer environ 9mm. Au dessus c'est beaucoup trop et ça pourrait mettre presque 1 ans à cicatriser. C'est une erreur que l'on rencontre souvent chez les pierceurs débutants et/ou mal formés. Otes ton piercing, laisses-le se reboucher, attends 5 à 6 mois et va voir un pierceur sérieux.

Mon nombril a mis 2 semaines à cicatriser !

Et maintenant les grossesses durent deux semaines aussi ! Comme ce n'est pas de la science fiction, ça doit être une connerie... Il y a même mieux, certains ont inventés une cicatrisette qui dit en combien de temps tu cicatrises (ne rentrent pas en ligne de compte : le métal posé, l'hygiène du pierceur, l'hygiène du piercé, la qualité des soins, les conneries gratuites. Bref, il manque tous les paramètres qui font la différence entre un professionnel et un pitre. On reste sérieux.,

DEMANGEAISONS
Mon piercing a 4 jours, il me démange depuis aujourd'hui !

Normal ! Ton corps commence à produire du collagène (c'est son boulot). Le collagène colle et ça te gratouille. Evites de te grater. Mets les produits conseillés et suis le mode d'emploi préconisé par ton pierceur.

Mon nombril me démange... je l'ai depuis X mois !

Va voir dans la rubrique "Allergie". Il y a sûrement la réponse. [allergie]

 ALLERGIE
A quoi ressemble une allergie ?

Des plaques rouges sur la peau, situées autour de la zone de contact. La peau prend une allure de peau de mandarine avec des petits boutons. Cela peut suinter aussi. Dès l'apparition des premiers symptômes : allez voir son pharmacien, son médecin ou son pierceur.

Je me suis fait piercer y'a 2 jours, j'ai des plaques rouges !

Si les plaques rouges sont situées tout autour du nombril, il y a effectivement une réponse allergique. Est-ce le piercing qui en est responsable ? Les produits ? Il faut procéder par élimination. Si tu as été voir un pierceur sérieux, il a posé un bijou en Titane, avec lequel tu ne peux pas faire d'allergie.
Comme on ne sait pas à quoi tu réagis, il faut y aller par étapes. Le savon antiseptique : De manière général les savons antiseptiques, bactéricides et antifongiques sont bien tolérés. Mais il arrive parfois que l'on soit sensible à l'un de ses composants : la chlorhexidine ou à l'iode etc. Tu peux faire une allergie aux pommades, ou a toute autre cochonnerie que tu as pu mettre dessus.
D'abord on va voir un pharmacien, ou son pierceur qui donnera des indications précieuses. Trouver un savon qui contient d'autres composants, et acheter une pommade qui calmera les irritations de contact.
Si rien ne s'améliore, on essaiera de voir quel type de bijou le pierceur a posé. Probablement un piercing qui contient une dose non réglementaire de nickel (Acier Chirurgical 316L). On lui préférera du Titane.


J'ai mis un nouveau bijou et j'ai des plaques rouges !

Change de bijou, mets en un en titane, àa se calmera tout de suite.

J'ai pas changé de bijou et j'ai des plaques rouges !

Attention aux boucles de ceintures, aux boutons de certains pantalons qui contiennent trop de nickel. Cela provoque les même réponses allergiques, au même endroit. Bien sûr on change de pantalon et/ou de ceinture. 

DORMIR
Est-ce que je peux dormir sur le ventre ?

Pendant les 3 premières semaines, mieux vaut éviter de dormir sur le ventre. Mais, on préfère ça à une position dite "en chien de fusil" (replié sur le côté). En effet dans cette position, le piercing sera, non seulement comprimé mais facilement mobile. Même en dormant, il faut faire des efforts. Une bonne cicatrisation est aussi à ce prix.

 
COMPRESSES
Est-ce que je peux mettre un pansement sur mon piercing ?

En règle générale : NON ! Il est souhaitable que le piercing puisse "respirer". Avec une compresse, le piercing risque de massérer dans la sueur de la journée. Ton piercing n'a pas besoin de protection.
Les seuls cas où on invite une personne à mettre une compresse : dans les métiers de la coiffure (à cause des cheveux qui s'infiltrent partout), dans le milieu hospitalier si l'on est en contact avec les patients.
Enfin, une pose une compresse, lors de ton piercing, si tu saignes encore (beaucoup) quelques minutes après.

 

GROSSESSE
Je suis enceinte, je voudrais garder mon bijou !

Hélas, ce n'est pas possible ! Tu peux le garder jusqu'au quatrième mois de ta grossesse. Après ton ventre va se déformer (et le nombril avec) et tu risques de perdre ton bijou par rejet (excès de tension de la peau).

Il faudra refaire mon piercing, si je l'enlève ?

Tout dépend depuis combien de temps tu portes ton piercing. Moins d'un an : oui, il faudra le refaire car il se rebouchera complètement. 12 Mois et plus, seules l'entrée et la sorie de ton piercing seront rebouchées. Deux mois après ton accouchement (c'est-à dire 7 mois après avoir ôté le bijou), il est encore débouchable. Mieux vaut confier le débouchage à un pierceur professionnel. Ici, à Perceval, cet acte est totalement gratuit, même si tu as été piercée il y a 10 ans. Mais c'est réservé, exclusivement à celles qui se sont fait piercer ici (bien entendu... et nos fichiers sont à jour).

Est-ce que je garderai le même piercing ?

Oui et non... Tout cela dépend de l'élasticité de la peau post-partum. Parfois un bijou plus petit est nécessaire.

J'ai encore mon piercing après mes 4 premiers mois de grossesse, C'est grave ?

Tu risques d'avoir un rejet et de laisser une vilaine cicatrice sur ton nombril. De toute manière, il te faudra l'ôter pour l'accouchement et lors des échographies.

Mon Pierceur m'a vendu un bijou spéciale grossesse !

Il t'a vendu un bijou spécial conneries, pas efficace sauf pour son porte monaie surtout. Quoi que tu poses comme matière de bijou, aucun ne peut t'aider à conserver ton piercing dans de bonnes conditions. Enlève ton piercing au 4ème mois, c'est plus cool de déboucher que d'avoir à repiercer sur une cicatrice qui s'est déformée avec le bijou en place.

PS de missdy : personnellement le teflon lors de la grossesse fait des miracles, après chaque pierceur pense comme il veut.... mais un long mocreau de téflon peut etre suffisant.

INFECTION
A quoi ressemble une infection ?

Beaucoup de gens commettent l’erreur de confondre infection et sécrétion de collagène. Le premier est une réponse du corps à une invasion microbienne, le second est la réponse du corps à la présence d’un corps étranger (le piercing), réponse naturelle (voir sécrétion).
Une infection est définie par plusieurs critères :
- 1 - c’est rouge à rouge vif
- 2 - c’est chaud au toucher
- 3 - c’est tuméfié (enflé)
- 4 - c’est douloureux au toucher
- 5 - il y a écoulement de pus (couleur blanc-vert)


Que faire en cas d’infection ?

La première des choses est de prendre son téléphone et d’appeler son pierceur puis d’aller le voir et de lui montrer. L’autre possibilité est d’aller consulter son médecin. Un bon pierceur prendra soin de toi et t’aidera à régler le problème si c’est dans ces moyens. Je précise (encore) qu’un bon médecin soigne et prend soin de toi aussi. Rien ne t’oblige à l’écouter pontifier, sur le piercing en général, et te donner son opinion sur le choix de porter un piercing. (change de médecin).

Si l’infection est avérée, il n’est pas recommandé de retirer le bijou (sauf si la tuméfaction a tendance à le recouvrir). Pendant les soins, le bijou servira de drain et permettra à la sanie de s’écouler. Utilises les produits qui te sont recommandés. Inutile de recourir à une surenchère de produits. Le résultat risque d’être pire.


Comment je peux attraper une infection ?

Rien n’est spontané, une infection peut être le résultat de différentes éventualités : L’absence de conditions d’hygiène du pierceur (le port de gant et l’usage d’aiguilles stérilisées ne suffisent pas).
L’absence d’hygiène du piercé. T’es crade, tu soignes quand ça ne te prend pas la tête et n’importe comment.
L’ignorance d’une rougeur irritative et constante pour laquelle on n’adopte pas les postures recommandées. Un bijou qui ne répond pas aux normes de sécurité ou dont le port peut s’avérer dangereux. Les mains sales qui tripotent le piercing. Que ce soient les tiennes ou celles d’un(e) autre !

 IRM - RADIO
Je dois passer une radio (rayon X) est-ce que je dois ôter mon piercing ?

Cela dépend de l’endroit radiographié. Cela dépend du manipulateur radio et de son bon vouloir. Tout comme les curés, contre l’usage du préservatif, il y a (encore hélas) des poches de résistance au piercing. Renseignes-toi. Si ton piercing est tout nouveau, tu peux acheter un piercing en téflon et le mettre pour cette occasion. Trop récents, les piercings neufs se rebouchent très vite.

Je dois passer une IRM, est-ce que je dois l’ôter aussi ?

Oui ! C’est impératif. L’imagerie à Résonance Magnétique est une sorte d’énorme aimant très puissant qui attire presque tous les métaux. Tu risquerais donc de voir ton piercing s’arracher et d’aller se plaquer contre l’une des parois. Pareil que plus haut, tu peux te renseigner et demander si tu peux porter un bijou en téflon.

Je dois passer une échographie !

Si elle est ailleurs que sur le ventre : pas de soucis. Si maintenant tu es enceinte, le piercing ne sera pas le bienvenu. De toute façon, tu dois ôter ton bijou au quatrième mois de ta grossesse.

Je dois subir une célioscopie !

Idem : il faut ôter le piercing.

 

 
CHOIX DU BIJOU
Mon pierceur m’a dit qu’il fallait une boucle médicale pour mon premier piercing !

Voilà encore du baratin qui oscille entre bêtise crasse, ignorance et charabia de bijoutier de 2ème zone. Ca ne veut rien dire. Pour la pose, l’anneau ou la banane doit être des types suivants : Acier Chirurgical aux Normes Européennes, Titane Chirurgical G23 ou bien Or 18 carats.

Mon pierceur m’a dit qu’il fallait un anneau au début !

Ton pierceur n’a pas envie de se faire chier à poser une banane – acte beaucoup plus technique, qui prend plus de temps pour le pierceur (pas pour toi), et pour ça il faut savoir piercer (eh oui !) - en conséquence il te raconte ce qui l’arrange.

PS de missdy : personnelement je pense que chaque pierceur à ses méthodes et les résultats sont bons autant avec un anneau qu'une banane en première pose...

Mon pierceur m’a répondu que l’anneau était plus facile à nettoyer, et qu’il fallait mettre ça !

Une fois de plus ça l’arrange mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Concernant les bijoux, il faut savoir ceci :
L’anneau est plus facile à nettoyer mais irrite plus facilement. Il faudra être très très vigilant(e).
La banane est moins facile à nettoyer mais irrite beaucoup moins. Il faudra bien nettoyer.
Maintenant que tu sais cela, tu peux choisir, d’une part en fonction de ces 2 critères et ensuite en fonction de tes goûts. Il est vrai que si tu portes un anneau… devine qui ira acheter une banane un mois plus tard ? Et devine chez qui ?

 
RONDEUR
J’ai un peu de ventre, est-ce que je peux avoir un piercing quand même ?

En fait la notion de ventre ou d’abdominaux importe peu. Il y a d’abord des critères d’élasticité. On peut avoir le ventre rond ou certaines rondeurs et être pierçable, tout comme on peut avoir des abdominaux et ne pas l’être. Les nombrils se suivent et ne se ressemblent pas. Tous les nombrils ne sont pas « pierçable ».

J’ai un nombril profond, c’est gênant ?

On verra moins le brillant si tu portes une banane mais il existe une variété de bijoux, tel les satellites, qui mettent le brillant en valeur et permettent d’être visible par tous.

  ROUGEUR
J’ai une rougeur au-dessus, près de la petite bille (ou à l’entrée de l’anneau), c’est grave ?

Oui ! Au-dessus la rougeur indique clairement que ton nombril est trop souvent irrité. Les origines de l’irritations peuvent multiples mais elles se résument 3 trois possibilités majeures :
Tu ne te tiens pas assez droite
Tes pantalons compriment trop la peau en dessous de ton nombril
Tu tripotes trop ton piercing.
Tant qu’une rougeur persistera à cet endroit, tu peux être sûr(e) que tu ne cicatriseras pas ! Le corps ne peut pas, d’un côté constituer un canal épithélial (peau très fine) à l’intérieur, et gérer des irritations constantes à l’entrée de ce même canal.

J’ai une rougeur en dessous dans le creux du nombril !

Ici : deux éventualités 1) laves-toi 2) essuies-toi.

Je me suis fait(e) piercer hier, j'ai une petite rougeur !

Cette réponse de la peau est la même que lorsque tu te blesses. Une petite rougeur qui dure 3 à 4 jours, généralement située près de la bille du dessus ou sur la partie supérieure. c'est une réponse inflammatoire à une agression de la peau. Elle réagit et mobilise son "savoir faire" pour réparer. Donc tout est normal : c'est programmé.

 
ECOULEMENT
J’ai un liquide qui s’écoule de mon nombril !

2 possibilités : liquide blanc-jaunâtre qui fait souvent des « fils » : c’est du collagène. Rien que du normal.
liquide blanc-verdâtre : c’est un début d’infection
(voir Infection).

PS de missdy : collagene : il s'agit de lymphe, liquide de cicatrisation que secrete le corps, allez voir l'article sur la lymphe sur ABP 
 
EXCROISSANCE
J’ai une petite boule de peau rose pâle en dessous de la bille de ma banane. (intérieur du nombril)

Ceci provient d’un petit oubli lorsque tu te laves : T’essuyer l’intérieur du nombril délicatement.. L’eau qui y macère provoque cette excroissance. Elle disparaîtra en pratiquant des petits bains quotidiens adapté et localisé d’eau de mer stérilisée. (Physiomer ou Stérymar). L’eau de mer (tout court) aidera facilement, à condition que tu t’essuies bien.

 SAIGNEMENTS
Pour mon piercing, est-ce que je vais saigner ?

Il y a des chances. Si, lorsque tu te coupes, tu saignes - alors cela semble normal, aussi, lors de ton piercing. A moins d'être un alien, ou d'avoir du miel à la place du sang... (dans ce cas tu mieleras lol).

Est-ce que je vais saigner beaucoup ?

Cela dépend de nombreux facteurs : fluidité du sang (en général chez toi) – prise d’alcool 48 heures à l’avance – prise de médicaments qui fluidifient le sang – menstruation. De manière générale, lors d’un piercing au nombril, cela saigne un peu.

Après est-ce que saignerai ?

Ca arrive parfois. En exemple : lorsque tu te coupes et que tu appuies sur le « bobo» encore récent, la pression fait s’écouler un peu de sang. Donc, tu ne presses pas, tu ne restes pas pliée en deux. En se tenant droit(e) tout s’arrête vite.

Est-ce que je peux saigner encore le lendemain ?

Une fois de plus, nous ne sommes pas égaux face à la nature. Ca peut arriver et c’est sans gravité, dés lors qu’il s’agit de quelques gouttes qui se forment près du bijou.

Mon nombril est cicatrisé mais depuis ce matin (soir, après-midi, nuit) je saigne, c'est normal ?

Non - en général - et OUI, si tu as fait quelque chose qui a endommagé le petit canal de peau interne. Un choc plus violent que d'habitude, une mauvaise manipulation, un changement de bijou à la "barbare", et tu peux saigner. Soigne-le comme au début, pendant une petite semaine (5 jours)

Est-ce que saigner veut dire "avoir mal" ?

Pour ce type de "bobo" NON! La vue du sang peut faire peur mais cela n'est pas égal (dans ce contexte) à douleur.

 
SECRETION
J’ai un liquide blanc-jaunâtre qui sort de mon nombril !

Les sécrétions font partie du quotidien du piercing pendant pas mal de temps. Cela va souvent au-delà du simple temps de cicatrisation. Quatre ou cinq jours après ton piercing, le corps commence à secréter du collagène pour réparer les tissus. Lorsqu'elles sèchent, les sécrétions forment des petites croûtes jaunes près de l'entrée du piercing (au-dessus le plus souvent)à peine visible. Les soins bi-quotidiens ont aussi pour but de nettoyer ces petites croûtes.
 
SENSIBILITE/DOULEUR
Est-ce que je vais avoir mal, pour mon piercing au nombril?

C'est la question qui revient le plus souvent ! Le piercing du nombril n'est pas un acte douloureux.La sensation est équivalente à celle ressentie pour un vaccin ou une prise de sang. Cependant chacun tolère et/ou gère plus ou moins bien cette sensation en fonction de son état émotionnel. Sur une échelle qui irait de 0="j'ai pas mal" à 10="j'hurle", le piercing au nombril varie entre 1,5 ou 2.
En revanche, plus vous vous ferez peur (gros cinéma dans la tête) plus vous aurez de chance de vous approcher de 2. Bien pratiqué, l'acte est rapide mais la préparation doit être minutieuse.

Est-ce que je peux demander un anesthésiant ?

L'usage d'anesthésiant est parfois pratiqué - à la demande du piercé -. Il faut savoir que les sprays (froids) ne sont pas efficaces. Vous pouvez mettre un patch ou une pommade anesthésiante - il faut avertir votre pierceur qui vous indiquera comment faire. L'achat de ces anesthésiants se fait sur prescription médicale exclusivement. Il faudra donc consulter votre médecin avant.

Est-ce que je sentirai quelque chose ?

Une personne morte de trouille reste morte de trouille avec ou sans anesthésiant. Il faut se détendre, et se dire que le produit est là pour agir...

Est-ce que je sentirai quelque chose, après le piercing ?

La sensation majeure, post-piercing, pour un nombril est un léger fourmillement (comme ceux que l'on a aux mains ou aux pieds) plus ou moins accentué. La sensation s'estompe vite, si vous êtes détendu. Inversement, si vous êtes focalisé sur votre nombril, à attendre... ça persistera plus longtemps. Le lendemain et pendant 2 ou 3 jours (cela dépend toujours de la sensibilité de chacun) on ressent une gène équivalente à celle d'un bleu (hématome) au nombril. La sensation cesse au bout de ces 3 jours.

SOLEIL
Est-ce que je peux faire des UV ou aller au soleil avec mon piercing ?

On attend une quinzaine de jours pour les séances d'UV, à condition qu'il n'y ai pas de rougeurs. Donc, s'il est bien entretenu.
Pour le soleil pas de soucis, évite juste de t'exposer pendant des heures. Mettre de l'écran total tout autour du nombril (en évitant l'anneau). On n'oublie pas de se rincer au retour de la plage.

 SPORT
A partir de quand je peux reprendre le sport ?

Les trois premiers jours, le piercing au nombril provoque une petite gène (sensibilité qui dépend de comment tu supportes) - afin de le laisser en paix, il est préférable d'éviter le sport (plus pour lui foutre la paix que pour ne pas avoir "bobo").

Est-ce que je peux continuer mes entraînements à la piscine?

Si cela fait partie d'un entraînement sportif obligatoire : OUI. En revanche il faudra poser un Tégaderm® (pansement stérile) avant chaque séance.

Quel sport je dois éviter pendant la cicatrisation ?

Pour un piercing au nombril : les sports de combat où il y a risque de contact ou de choc avec l'abdomen. Les barres asymétriques, l'équitation, la gymnastique rythmique... Ceci, bien entendu, si tu pratiques ce sport sans un minimum d'attention. Avec un peu de reponsabilité tout est presque possible.

 SEXUALITE

Est-ce que j'ai toujours le droit d'avoir des rapports sexuels ?

Oui, bien-sûr, ton piercing au nombril ne pose pas de problèmes particuliers. Demande juste à ton ou ta partenaire de ne pas prendre appui sur ton nombril, de ne pas y toucher, et d'éviter les contacts buccaux directement sur le piercing.

Bien-sûr, n'oublie pas d'avoir des rapports protégés si cela est nécessaire (et ça n'a rien à voir directement avec le piercing).

 
VETEMENTS
Est-ce que ça gène si mes t-shirt ou mes vêtements du dessus sont en contact avec mon piercing au nombril?

Dès que tu changes de vêtements tous les jours, ça ne pose aucun problème. Si tu ne le fais pas, songe à te changer!

Quels pantalons mettre ?

Tous ceux que tu veux. taille basse ou taille haute, pas de soucis. La seule précaution que tu doit prendre est de défaire le premier bouton de ton pantalon lorsque tu es assise. (et rentre le ventre même si tu n'a pas de petits bourrelets).

Et les ceintures, je peux en mettre ?

Non, mieux vaut les éviter pendant le temps de ta cicatrisation. Ils peuvent comprimer ton ventre à l'excès, ou plus simplement s'accrocher dessus.

TOILETTE
Un pierceur m'a dit de ne pas prendre de bains !

C'est un tatoueur, pas un pierceur. Baignes-toi, douches-toi (pas plus de 2 fois par jour), bref laves-toi normalement. Une bonne hygiène et une bonne cicatrisation passent par ces petits détails quotidiens - indispensables.

Quel savon j'utilise pour me laver ?

Pour te laver : celui que tu préfères mais utilise le savon antiseptique prescrit par ton médecin ou ton pharmacien ou ton pierceur.

On  m'a dit que je pouvais utliser du savon de Marseille ?

Pour le lavage de ton nombril : oui, bien-sûr. N'oublie pas de rincer abondamment après le savonnage. Un mauvais rinçage peut assècher la peau.

Publié dans Corporels - Surfaces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anonymee 11/10/2017 23:51

Bonjour mon piercing c'est rétrécie en 7mois d'environ 2mm c'est a dire que mon bijoux du piercieur ne me va plus du tout et j'ai du collagène et des rouges sur la boule supérieure est-ce normal ? Merci d'avance pour votre réponse !

Emeline 16/10/2017 16:46

Va voir ton piercieur ton piercing ressort en transparence? Si oui début de rejet

Mlv 11/10/2017 14:37

Bonjour mon piercing c'est deplacer comment je peux faire poue quelke reviennent en place ??

Emeline 16/10/2017 16:45

Tu n’auras pas de solution mis à part le repiercer et souvent c’est parce qu’on dors sur le nombril

Melo 28/06/2017 22:18

Bonbour,
J'ai un grain de beauté dans le nombril est ce que cela est gênant pour me faire percer ?

Pati 11/05/2017 19:11

Bonjour ! J'ai fait mon piercing du nombril il y a 1mois et demi à peu près , et depuis le début j'avais des petites rougeurs au dessus au niveau de la boule supérieure et un peu de (pues ) blanchâtre ( rien de grave , je me suis dis que c le collagène ). Bref mais il y a quelque jour je constate que sur cette partie qui était rouge il y a une boule qui s'est formé ( d'ailleurs tjr rouge , un peu violette). Je me dmd si c'est une infection , si oui je pense que j'ai trop touché et je ne m'assois pas droite MAis je veux savoir comment dois-je traiter cela. Merci de me répondre !!!

Stecy 28/03/2017 20:46

Est ce qu'un spray antiseptique est bien pour desinfecter le nombril ? C'est pas trop agressif ?

Emeline 16/10/2017 16:44

Non du tout je te conseil le sérum physiologique j’ai 8 piercings et je n’utilise que sa ou un spray sans alcool mais le préférable reste bien le serum phy et deux fois par jours suffisent sauf si il colle