Chéloide

Publié le par ABP

Au secours, j'ai des chéloïdes !!!

Tout d'abord, de quoi s'agit-il ?

Définition médicale :
Cicatrice s'élargissant progressivement, saillie et de forme irrégulière, conséquence d'un excès de formation de collagène dans le derme pendant la réparation du tissus conjonctif. La chéloïde se différentie de la CICATRICE HYPERTROPHIQUE par le fait qu'il ne s'étend pas aux tissus voisins.

Quand est-ce qeu cela peut arriver ?
En général, cela arrive dans les premiers mois de vie du piercing

Mais plus souvent :

  • Lorsque le corps à de la peine à cicatriser (longue cicatrisation)
  • Lorsque le bijou bouge trop (anneau ou bijou trop long)
  • Lorsqu'il y a trop de tension (emplacement ?)
  • Lorsque le bijou est trop lourd pour l'endroit (acier ? titane? bioplast ? Téflon?)
  • Lorsque le bijou est placé de manière inadaptée par rapport au corps, l'angle de piercage n'étant pas bon
  • Par d'autres mystères....


A quels piercings cela peut-il arriver ?

En général ce sont les piercings des cartilages, lobes, nez et nombril qui développent souvent ces cicatrices hypertrophiques spécifiques. Pour les piercings buccaux, cela peut arriver parfois, par exemple pour les tours de bouche et langue, mais cela reste rare. En général c'est à cause d'un mauvais angle de pierçage.

Cela peut aussi arriver sur une plaie qui n'est pas un piercing !

Regardez ce lien : (mais n'ayez pas mangé avant...)
http://dermatologie.free.fr/cas123re.htm
Voici ce qui peut donc arriver en cas de blessure...

Comment soigner ?

L'eau salée et le remède le plus neutre, du simple sérum phy ne convient parfois pas, car pas assez dosé en sel. Dans ce cas, utiliser du Stérymar ou du Physiomer, en vente en pharmacie. Et l'eau salée de la mer est un très bon remède...

Ensuite, vient toute la panoplie de crèmes antibiotiques, antiseptiques, etc... qui peuvent fonctionner, mais pas sur tout le monde... pour cela, consultez votre pierceur qui vous dira d'aller chez un médecin pour savoir quelle crème utiliser réellement. N'UTILISEZ PAS D'ANTIBIOTIQUE SUR UNE EXCROISSANCE VOUS ALLEZ ENDOMMAGER LE PIERCING !

En général il faut trouver la cause de l'excroissance et changer de bijou si nécessaire. Mais repasser toujours voir votre pierceur avant de faire quoi que ce soit.


C'est dangereux ?

Non, mais ce n'est pas joli esthétiquement. Il faut donc les soigner car cela peut continuer à grossir. Attention,les chéloïdes reviennent souvent, même une fois totalement soignées, il suffit d'un changement de bijou par exemple pour que cela recrée une plaie et cela devra cicatriser à nouveau et donc, chéloïde à nouveau ! Et parfois on ne sait pas pourquoi, elles reviennent après quelques mois... le même traitement est donc recommendable. Mais dans ce cas, il serait important de détecter si cela n'est pas une cicatrisation hypertrophique liée à un problème de staphylocoque doré, et si c'est le cas, regardez immédiatement pour un traitement avec votre médecin !!!! C'et très important de soigner une telle excroissance infectée, sinon vous risquez gros ! (une septicémie par exemple...)

A tout le monde ?

A prioris oui, mais chaque personne est différente... donc, cela dépend de votre corps... Mais ne pleurez pas si cela vous arrive, il y a des solutions ! Et parfois l'enlever et repercer plus tard avec un meilleur angle et un meilleur bijou reste la meilleure solution.



Questionnaire ...

  • Avez-vous eu des chéloïdes ?
  • Si oui : sur quels piercings ?
  • En combien de temps se sont-elles soignées ?
  • Qu'avez-vous utilisé pour les soigner ?

Publié dans Soins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, moi j'avais un piercing à l'arcade. Tout allait bien pendant 3 ans. Puis chéloide. J'ai changé de bijoux, j'ai mis du teflon. Rien n'y faisait, serum physio, désinfectant etc... un soir je suis rentrée du lycée, j'avais une énorme boule qui tapais dans l'arcade... je ne supportais plus le piercing je l'ai donc retiré.. Depuis ça va mieux. Mais mon piercing me manque :( J'ai un peu peur de me refaire percé, parce que j'ai peur d'avoir d'autres chéloide.
Répondre
C
Bonjour j'ai fait mon piercing au tragus il y'a 3 mois au début tout allé bien mais depuis quelques jours il y'a une chéloïde. Si vous avez des conseils je suis preneuse car je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance.
Répondre
Y
Bonjour, pour ma part j'ai un piercing industriel (barre qui traverse le cartilage de l'oreille en deux trous différents) depuis bientôt en an... j'ai donc deux trous dans le cartilage, et 4 chéloïdes, deux a l'intérieur du pavillon de l'oreille, et deux a l'extérieur. Mon pierceur m'a conseillé la betadine. En effet, j'ai testé, et la betadine assèche et reduit considérablement les chéloïdes. Elles avaient presque disparues jusqu'à ce que j'accroche mon piercing dans l'angle de la portière de ma voiture... depuis je recommence le traitement a la betadine que je trouve assez efficace.
Répondre
M
Salut jai un percing au nombril qui date de 5 mois !! Et il y a environ 2-3 mois j'ai eux une chéloide mais je ne savait pas que s'était une chéloide du coup j'ai faite des recherche et il y a environ 1 mois j'ai trouver ma réponse (que s'était une chéloide) je l'ai traiter mais sa revient toujours !! Je suis très déçu car cela est très moche !.. Et j'aimerais avoir des conseille pour faire disparaître cela !?!? Le pire ses que sa grossie & dégrossi toujours j'espère pouvoir faire quelque chose pour arrêter se petit jeu !! javous aussi qu je joue in peu trop avec
Répondre
S
Salut Megane alors moi j'avait un kyste sur le torse un chirurgien m'a opérer pour me le faire enlever il ma recousue la peau jusqu'ici tout allait bien je pensais que ma peau allait cicatriser normalement jusqua ce que la cicatrice ne se voit presque plus et enfaite j'ai eu une CHELOIDE = mauvaise cicatrisation c'est la que j'ai découvert le mot cheloide je ne conaissais meme ps l'existence de ce mot mdr enfin bref j'était dégouter ! maintenant je vie avec mais j'ai eu du mal à l'accepter , je souhaite moi aussi me faire percer le nombril mais à ton avis je risque d'avoir encore une cheloide ?
K
<br /> <br /> je suis de nationalité congolaire D.R/ ingénieur en bâtiment et travaux publics et j'ai des keloides à la joue droite et à la nuque côté gauche survenues à Kisangani après une coiffure<br /> depuis 1998,j'ai eu des inteventions churirgicales une fois à Kisangani et deux fois à Nairobi ''upper hills medical center '' avec le docteur WAMBWA.il m'a injecté du KENACORT pendant 6 mois<br /> mais les keloides reviennent toujours,on me parle des rayons GAMA après opération en Inde est-ce juste pour en finir pour du bon?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre