Le métier de pierceur

Publié le par ABP

LES FORMATIONS POUR DEVENIR PIERCEUR

Merci de d'abord lire ces 3 articles avant de lire ce nouvel article...
(si vous ne les avait pas deja lus...)

Comment devenir pierceur ?

Choix du pierceur / formation

Trop d'apprentis....






Ensuite, lisez ci dessous, c'est un nouvel article pour pousser plus loin, et vous donnez les différentes formations existantes, puisqu'on me le demande au moins 5 fois par semaine [...]


Je rajouterais juste une ligne pour dire que NON moi je ne forme PAS. (depuis que j'ai ouvert mon studio on ne cesse de me le demander... donc NON je ne forme pas d'apprenti,. je ne peux pas me le permettre ! )



Différentes formations pour devenir pierceur

  • Formations courtes - stages
  • Formations longues - apprentissage
  • Autoformation

Je vais essayer d'etre objective , car pour vous avouer, je suis totalement contre les formations courtes, MAIS je ne fais pas cet article pour les dénigrer.
Vous verrez les différences par vous meme... je ne veux pas vous influencer, mais vous conseiller uniquement ;)

et bien sur, je ne donne aucune adresse car je ne tiens pas à faire de la mauvaise pub.
Cet article est purement pour RENSEIGNER et non pour dénigrer les eventuels studios qui se sentiraient concernés par ceci.

Pierceurs ? Si quelque chose dans cet article vous dérange, dites le moi gentiment, je regarderais avec vous pour le changer ;)


Les formations courtes

Temps : en général entre 1 semaine et 1 mois (ce temps peut varier plus ou moins selont vous et votre formateur)

Age minimum : 20 ans

Formations pré requises : aucunes mais une expérience professionnelle dans un autre domaine est conseillé

Prix : un minimum de 1000 euros, pouvant aller jusqu'a 20 000 euros (a voir avec le formateur ! et je n'exagere pas, j'ai vraiment vu des prix si haut) mais en général entre 1000 et 5000 euros.

Rénumération : ben non, c'est vous qui payez.

Ou ca ? chez la plupart des pierceurs, quand on leurs demande une formation et qu'ils ne veulent pas prendre d'autres employés mais veulent bien former, et après vous ouvrez à votre compte.

On y apprend : en si peu de temps on apprend surtout le basique, voir un peu de surface, très peu de génitaux. On apprend les bases de la stérilisation. On apprend le changement de bijou. On apprend la gestion du client, les soins à donner. très peu de gestion du stock et du shop.

Cela varie donc en fonction du temps, en 1 semaine vous ferez a tout casser 10 piercing, en 1 mois vous en ferez bien plus. et vous pourrez apprendre d'autres choses qu'en une semaine.

Que cela nous apporte-t-il ? sur très courte durée (1/2 semaine) c'est plus un stage qu'autre chose. Vous ne serez pas apte à ouvrir votre propre shop MEME si le formateur vous le dit. Vous n'avez pas plus d'expérience que ma grand mere qui percait les lobes de sa fille à l'aiguille à coudre. (ironique ;) )
Sur 1 à plusieurs mois, on peut déjà apprendre plus, on maitrisera la gestion d'un shop / d'un stock en ressortant de la, et on pourrait (je dis bien on pourrait) ouvrir un shop suite à cela.

Mais sachez que c'est pas en faisant 10 piercings que vous êtes considéré "pierceur". Après ce genre de formation vous devez quand meme travailler en shop en tant que jeune pierceur voir encore apprenti, et bonne chance pour trouver des places, c'est aussi difficile que de chercher une formation. Et certains pierceurs ne prennent pas les gens qui ont fait les formations courtes car tout est a réapprendre, car vous verrez, les méthodes de travail ne sont jamais les meme entre pierceurs. Vous repartez à zéro en quelques sortes.

C'est facile de trouer quelqu'un, c'est plus difficile de gerer tout un shop ! et pourtant, ca fait partie du métier...

La meilleur des formations c'est de percer tout les jours, c'est uniquement comme ca que ca rentre ;) (ahah) :)




Les formations longues

Temps : entre 4 mois à 1 année voir plus

Age minimum : 20 ans

Formations pré requises : aucunes mais une expérience professionnelle dans un autre domaine est quand meme plus facile pour décrocher une place

Prix : en général gratuites car vous êtes considéré comme apprenant/apprenti. Vous ramenez du chiffre au studio, donc cela "paie" en gros votre formation.
Cependant, il se peut que certains pierceurs demandent une participation de frais. A voir avec votre formateur

Rénumération : il y a des studios qui vous renumèrent sur le chiffre d'affaire que vous ferez, et d'autres qui ne vous rénumèrent pas. A discuter avec votre formateur ;)

Ou ca ? chez la plupart des pierceurs qui auraient besoin d'un autre employé ou qui veulent remettre leur shop, et donc vous serez le nouveau gérant.

On y apprend : La stérilisation, le changement de bijou, la création de bijoux (notament raccourcir des barres, etc..mais ceci pas partout ;) ), la gestion du stock, la gestion du shop, les soins, etc... tout pour faire fonctionner un studio de A à Z :)
Niveau piercings, vous apprenez le basique, les surfaces (si le studio en propose), les génitaux(idem, si a la base le studio en propose), vous apprenez egalement à percer à la blade et au cathéter (ou soit l'un soit l'autre), quelques techniques spéciales (freehand, ...) tout pour faire de vous un super pierceur :)

Que cela nous apporte-t-il ? un métier proprement appris, une base solide, et si vous restez dans le shop par la suite, une place de travail !




L'autoformation

Temps : indéterminé

Age minimum :  vaut mieux etre majeur...

Formations pré requises : aucunes mais une expérience professionnelle dans le médical serait un attout !

Prix : le cout du matériel (qui revient cher....)

Rénumération : uniquement si vous faites payer vos cobayes...

Ou ca ? chez soit, à domicile

On y apprend : vous apprenez tout vous meme , ou avec l'aide d'amis pierceurs qui vous donnent des astuces. Vous vous lancez sur des cobayes avec du matériel STERILE bien sur (on peut en acheter sur le net mais c'est toujours mieux de le faire stériliser chez un pierceur, mais un pierceur n'acceptera pas de vous le stériliser si c'est juste pour le fun. Il faut parler avec et prouver votre motivation).
ne vous lancez pas dans du difficile, commencez par le basique, et ce qui n'est pas désastreux si vous vous loupez. (lobe, cartilage, tour de bouche, nombril)
Mais la plupart des choses que vous apprenez, c'est le fruit de VOS recherches sur le net, dans les bouquins ou encore par discussion avec des pierceurs.
Ne vous lancez pas la dedans si vous n'y connaissez rien !

Que cela nous apporte-t-il ? une autoformation, une satisfaction personnelle d'avoir appris en autodidacte.
MAIS faites tres attention a ne pas faire n'importe quoi et demandez toujours avant conseil à un pierceur !
L'hygiene doit egalement etre tres stricte, on ne joue pas avec la santé de ses clients !
Cela peut aussi nous apporter une petite expérience qui fera que l'on sera peut etre plus facilement pris en formation dans un shop, ou pour trouver du boulot par la suite dans le milieu.
Mais le mieux reste quand meme une formation auprès d'un pierceur....
Très souvent l'autoformation est pratiquée par les adeptes du self piercing (piercing sur soit meme)




Un commentaire, une question, ou encore une critique, un changement à faire dans mes textes ?

Demandez le moi !!! > abpiercing@yahoo.fr <

http://pierceuz.skyblog.com
ca pourra t'aider :)





QUIZZ
Pour ceux qui cherchent, qui ont fait des formations ou qui envisagent d'etre pierceurs....

  • Pourquoi veux tu etre pierceur (ou as tu voulu devenir pierceur ) ?
  • Quelle sera ta formation (quelle a été ta formation) ?
  • Pourquoi ce choix de formation ? (precise ce que cela peut ou t'as apporté)
  • Quels conseilles as tu à donner à ceux qui voudraient être pierceurs ?


Publié dans + d'infos...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Therapies won't ever possibly be, happens to be an group this attracts scholars through with all the swear connected with name written documents by very cheap rates.
Répondre
M
est ce que on est obligé de faire les partie intime???
Répondre
G
ça dépend du shop, discutes-en avec ton/ta formateur/ice :)
L
Hello, <br /> J'ai toujours été passionnée de piercing et tattoo, et comme l'a dit "s" perso je vais opter pour une formation courte et un apprentissage dans un shop ! Enfin mon rêve vas se réaliser... Et franchement super article ! ;)
Répondre
L
ma fille devenir pierseuse et elle a trouver un salon qui la prendrait 3 ans a mi-temps mais elle ne lui demande rien mais elle ne sera pas indemnises merci
Répondre
S
<br /> <br /> Ok alors pour ma part juste en réaction à ton article qui est juste "parfaitement complet et objectif", je suis pierceur "on the road" (donc par péiodes en shop en tant qu'employé sinan à mon<br /> domicile et je précise bien avec autoclave, matériel à usage unique etc) depuis 3ans.<br /> <br /> <br />   J'ai suivi une formation longue dans un exclllent shop, suite à une experience de trois mois de self piercing et avec des cobayes chez moi (avec un maximum d'infos internet et médicales)<br /> assez intensif (environ 400piercings). Et donc 6mois a plein temps plus 4mois a mi temps dans le shop qui m'a formé pour 1000€, toute cette periode de quasi 1an non remunéré (mais je travaillais<br /> a coté).<br /> <br /> <br />  Et je recommande vraiment ce type de formation meme si je pense qu'il est tres difficile d'en trouver, je "conseille" une formation courte seulement si elle sert de "mise en bouche" a une<br /> formation longue ou a une tres longue periode d'info et de piercings chez soi (avec les precautions) mais avec patience.<br /> <br /> <br />  Et je conseille a tous les gens qui s'engagent dans cette voie beaucoup de patience, de determination et de se preparer a pas mal gallerer et a devoir faire maintes autres boulots en<br /> parallele du piercing car c'est pas de si tôt que vous allez en vivre, il va meme vous coutez pas mal d'argent (comme toute passion).<br /> <br /> <br />  voila encore bravo pour l'article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui ca je suis d'accord sur le principe :) merci de ton expérience apportée à cet article !<br /> <br /> <br /> <br />