Questions fréquentes sur les tours de bouche

Publié le par ABP

Voici un article de Missdy

Il répond à toutes les questions les plus fréquentes sur le piercing du LABRET / TOUR DE BOUCHE / MADONNA- MOUCHE- MONROE- MEDUSA etc...
Surtout les questions que l'on demande sur les forums
alors Merci d'y jeter un coup d'oeil avant de m'envoyer un email par exemple, ce qui vous arrive à certainement une réponse là-dedans !
(PS: j'ai repris la façon de le faire de perceval mais ce sont MES réponses ! sauf indiqué )


 
CHANGEMENT DE BIJOU
Quand est-ce que je peux changer de bijou ?

Après un mois pour en mettre un de taille plus petite et qui évitera tout frottement. Le fait qu'on vous pose un bijou trop long au départ est fait pour le gonflement qui pourrait durer quelques semaines. Si le bijou est trop court dès le départ,il y a risqu que le palet se retrouve dans la muqueuse et vous auriez un implant !

Comment faire pour changer le bijou ?

Lave-toi les mains, dévisse la boule (de gauche à droite), si elle est trop serrée, va chez ton pierceur ! (a moins d'y arriver avec des gants en latex ou une pince à BCR, mais si tu n'as pas ca chez toi, ben file chez ton pierceur !). Ensuite enlève le "stud" (barre avec le palet) et place le nouveau. met y un peu de vaseline pour ne pas abîmer le canal avant de le passer. Et après, referme avec la bouboule ! et passe un peu de désinfectant sur la zone. Tout simple, non ?

J'ai un anneau, comment l'ôter ? (par perceval)

Logiquement tu dois pouvoir enlever facilement la bille. Elle est clippée. Tiens l'anneau d'une main, de l'autre tire la bille vers l'extérieur. Si la bille a été fermée serrée, trouves une toute petite pince de bricolage, passe la pince à l'intérieur de l'anneau et écarte les bords. La bille tombera. Attention, il est dangereux d'utiliser un objet coupant (ciseaux etc.) pour cette opération.

Dois-je désinfecter mon bijou avant de le mettre ?

Si tu viens de l'acheter, non. Il devrait être vendu stérilisé, si ton pierceur est bien. C'est souvent marqué dessus. Si tu as déjà porté le bijou et que tu ne fais que le remettre, un simple nettoyage au savon suffira.

Je n'arrive plus à passer le bijou !

Surtout ne force pas, tu risquerais d'endommager le canal de peau interne qui tapisse l'intérieur du trou. Fonce chez ton pierceur, il doit pouvoir t'aider rapidement. Attention, plus ton piercing est récent, plus il se rebouche facilement. 


BAIGNADE
Est-ce que je peux aller à la piscine ?

Ce ne sont que des tours de bouche, un contact avec de l'eau peut être évité facilement. Mais 1 mois d'attente est toujours mieux.... ;)

Je suis obligé d'aller à la piscine, que faire ?

Tu garde la tête hors de l'eau !

Est-ce que j'ai le droit de prendre un bain ?

Meme une douche ! ahah :)

Je vais au bord de la mer... je peux me baigner ?

Idem que pour piscine. Du moment que tu ne plonge pas ta tête dans l'eau, c'est bon.

CICATRISATION
Combien de temps pour la cicatrisation d'un tour de bouche?

1 à 2 mois selon les personnes. Tu t'en rendra compte que ce sera cicatrisé lorsque tu n'auras plus de lymphe qui sera accrochée le matin sur la boule.

Est-ce que je peux mettre une pommade cicatrisante ? (par perceval)

Non ! Les pommades cicatrisantes du type "Cicatryl™" ont un effet étouffant sur le canal interne. Le processus de cicatrisation sera retardé ou arrêté.

En utilisant plusieurs produits, je cicatriserai plus vite ! (par perceval)

Non ! C'est une grosse erreur. Plusieurs produits antiseptique (ceux indiqués par ton pierceur + ceux indiqués par ta copine + ceux indiqués par ton pharmacien etc.) auront l'effet inverse. Ca va bien irriter ta peau et la fragiliser. Un seul savon antiseptique est suffisant, si tu l'utilises correctement. Il ne faut pas oublier que le savon ne fait pas tout. Par exemple nettoyer les impuretés collées à ton bijou. Il faut donc nettoyer le bijou aussi (sans l'enlever). Et comme c'est un savon : bien rincer longtemps 5 minutes.


DEMANGEAISONS
Mon piercing a 4 jours, il me démange depuis aujourd'hui ! (par perceval)

Normal ! Ton corps commence à produire du collagène (c'est son boulot). Le collagène colle et ça te gratouille. Evites de te grater. Mets les produits conseillés et suis le mode d'emploi préconisé par ton pierceur.

ALLERGIE
A quoi ressemble une allergie ? (par perceval)

Des plaques rouges sur la peau, situées autour de la zone de contact. La peau prend une allure de peau de mandarine avec des petits boutons. Cela peut suinter aussi. Dès l'apparition des premiers symptômes : allez voir son pharmacien, son médecin ou son pierceur.

J'ai mis un nouveau bijou et j'ai des plaques rouges ! (par perceval)

Change de bijou, mets en un en titane, àa se calmera tout de suite.


INFECTION
A quoi ressemble une infection ? (par perceval)

Beaucoup de gens commettent l’erreur de confondre infection et sécrétion de collagène. Le premier est une réponse du corps à une invasion microbienne, le second est la réponse du corps à la présence d’un corps étranger (le piercing), réponse naturelle (voir sécrétion).
Une infection est définie par plusieurs critères :
- 1 - c’est rouge à rouge vif
- 2 - c’est chaud au toucher
- 3 - c’est tuméfié (enflé)
- 4 - c’est douloureux au toucher
- 5 - il y a écoulement de pus (couleur blanc-vert)


Que faire en cas d’infection ? (par perceval)

La première des choses est de prendre son téléphone et d’appeler son pierceur puis d’aller le voir et de lui montrer. L’autre possibilité est d’aller consulter son médecin. Un bon pierceur prendra soin de toi et t’aidera à régler le problème si c’est dans ces moyens. Je précise (encore) qu’un bon médecin soigne et prend soin de toi aussi. Rien ne t’oblige à l’écouter pontifier, sur le piercing en général, et te donner son opinion sur le choix de porter un piercing. (change de médecin).

Si l’infection est avérée, il n’est pas recommandé de retirer le bijou (sauf si la tuméfaction a tendance à le recouvrir). Pendant les soins, le bijou servira de drain et permettra à la sanie de s’écouler. Utilises les produits qui te sont recommandés. Inutile de recourir à une surenchère de produits. Le résultat risque d’être pire.


Comment je peux attraper une infection ? (par perceval)

Rien n’est spontané, une infection peut être le résultat de différentes éventualités : L’absence de conditions d’hygiène du pierceur (le port de gant et l’usage d’aiguilles stérilisées ne suffisent pas).
L’absence d’hygiène du piercé. T’es crade, tu soignes quand ça ne te prend pas la tête et n’importe comment.
L’ignorance d’une rougeur irritative et constante pour laquelle on n’adopte pas les postures recommandées. Un bijou qui ne répond pas aux normes de sécurité ou dont le port peut s’avérer dangereux. Les mains sales qui tripotent le piercing. Que ce soient les tiennes ou celles d’un(e) autre !


CHOIX DU BIJOU
Mon pierceur m’a dit qu’il fallait une boucle médicale pour mon premier piercing ! (par perceval)

Voilà encore du baratin qui oscille entre bêtise crasse, ignorance et charabia de bijoutier de 2ème zone. Ca ne veut rien dire. Pour la pose, l’anneau ou la banane doit être des types suivants : Acier Chirurgical aux Normes Européennes, Titane Chirurgical G23 ou bien Or 18 carats.


Mon pierceur m’a répondu que l’anneau était plus facile à nettoyer, et qu’il fallait mettre ça !

Peut-être pour certains piercings mais pour un tour de bouche cela peut etre extremement gênant. On opte pour un labret stud parce qu'un anneau peut déformer le canal  et fendre la lèvre à cause du frottement. de plus c'est bien plus confortable

Alors si un pierceur vous pose un anneau en première pose sans votre accord, allez voir ailleurs en courant !

DECHAUSSEMENT
Qu'est ce que le déchaussement ?

Le déchaussement, c'est la gencive qui se barre pour laisser apparaître les dents. cela arrive à cause du frottement du bijou sur les dents et la gencive

Comment empêcher cela ?

Avoir un bijou de longueur adéquat, pourquoi pas du bioplast ou du PTFE (téflon), mais ces 2 la ne vont pas empecher, car il y a toujours un risque de frottement. Le seul point positif, c'est que c'est plus léger à porter et qu'on peut le couper à des longueurs plus qu'adéquates. Mais à changer tout les 4-6 mois, cela devient poreux à long terme.

Donc en résumé, plus le bijou vous convient parfaitement et donc ne touche pas la gencive, les dents, moins vous aurez de frottement et donc moins de chances de déchaussement.

ROUGEUR
Je me suis fait(e) piercer hier, j'ai une petite rougeur ! (par perceval)

Cette réponse de la peau est la même que lorsque tu te blesses. Une petite rougeur qui dure 3 à 4 jours, généralement située près de la bille du dessus ou sur la partie supérieure. c'est une réponse inflammatoire à une agression de la peau. Elle réagit et mobilise son "savoir faire" pour réparer. Donc tout est normal : c'est programmé.


ECOULEMENT
J’ai un liquide qui s’écoule du trou ! (par perceval)

2 possibilités : liquide blanc-jaunâtre qui fait souvent des « fils » : c’est du collagène. Rien que du normal.
liquide blanc-verdâtre : c’est un début d’infection
(voir Infection).

PS de missdy : collagene : il s'agit de lymphe, liquide de cicatrisation que secrete le corps, allez voir l'article sur la lymphe sur ABP 

EXCROISSANCE
J'ai de la peau blanche à l'intérieur qui vient se recouvrir sur le palet !

Ceci est une excroissance de muqueuse et ca arrive à cause de la cicatrisation. C'est donc en quelques sortes normal mais il faut éviter que cela recouvre tout ! Donc bains de bouches pour enlever ca ! Avec un produit anti-aphtes, cela peut aussi partir....

SAIGNEMENTS
Pour mon piercing, est-ce que je vais saigner ? (par perceval)

Il y a des chances. Si, lorsque tu te coupes, tu saignes - alors cela semble normal, aussi, lors de ton piercing. A moins d'être un alien, ou d'avoir du miel à la place du sang... (dans ce cas tu mieleras lol).

Est-ce que je vais saigner beaucoup ? (par perceval)

Cela dépend de nombreux facteurs : fluidité du sang (en général chez toi) – prise d’alcool 48 heures à l’avance – prise de médicaments qui fluidifient le sang – menstruation. De manière générale, lors d’un piercing tour de bouche, cela saigne un peu. (c'est à dire, à peine 2 gouttes)

Après est-ce que saignerai ? (par perceval)

Ca arrive parfois. En exemple : lorsque tu te coupes et que tu appuies sur le « bobo» encore récent, la pression fait s’écouler un peu de sang. Donc, pas de panique ;)

Est-ce que je peux saigner encore le lendemain ? (par perceval)

Une fois de plus, nous ne sommes pas égaux face à la nature. Ca peut arriver et c’est sans gravité, dés lors qu’il s’agit de quelques gouttes qui se forment près du bijou.

Est-ce que saigner veut dire "avoir mal" ? (par perceval)

Pour ce type de "bobo" NON! La vue du sang peut faire peur mais cela n'est pas égal (dans ce contexte) à douleur.

SECRETION
J’ai un liquide blanc-jaunâtre qui sort  !

Toi tu n'as pas lu ce qu'on a dit avant... c'est de la lymphe !

SENSIBILITE/DOULEUR
Est-ce que je vais avoir mal ?

C'est la question qui revient le plus souvent ! et ma réponse est toujours la même : NON. Chacun ressent différement la douleur mais c'est tellement rapide qu'on ne peut meme pas parler de douleur !

Est-ce que je peux demander un anesthésiant ?

Non. Dois-je rappeler mon article sur les anésthésiants ou est-ce que vous avez compris pourquoi ?

Est-ce que je sentirai quelque chose ?

Oui. Mais sentir quelque chose ne veut pas dire avoir mal.

Est-ce que je sentirai quelque chose, après le piercing ?

Oui, cela peut chauffer un peu, picoter. Mais rien de méchant.


SEXUALITE

Est-ce que j'ai toujours le droit d'avoir des rapports sexuels buccaux ?

Non, pas durant le mois de cicatrisation. Car le liquide de ton partenaire peut infecter ton piercing.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salut tous le monde j'ai un piercing Monroe il y a déjà 1 mois et 2 semaine et 2 jours mais mon perseur m'a mis un piercing qui se détaque dessous mais le taque et dans ma douche et j'ai fait les soins correctement <br /> J'aimerais changé de piercing et mettre un qui se vide en haut comment je peux faire pour changé de piercing et est ce que mon piercing et dangereux pour moi
Répondre
O
J'ai un piercing Monroe et j'ai un piercing qui je détaque dessous et sa fait déjà 1 mois que j'ai le piercing et j'ai fait les soins comment mon perceseur ma dit et je veux changé de piercing comment je doit faire aide moi si vous plaît je veux mettre un piercing Monroe moi
Répondre
B
Bonjour, pour être sûre, le changement de bijou est 1 mois après l’acte de piercing ?
Répondre
O
Oui normalement sa dépend des personnes et du piercing aussi
E
Bonsoir je me suis fait un piercing hier a la bouche combien de temps doit attendre pour changer de piercing et j'ai des petites douleur
Répondre
N
Bonjour, samedi jai fait une soiree avec un ami fait percais, il ma donc percer le labret, malheureusement je me suis mise a saigner enormement, donc nous navons pas mis le bijoux, ensuite sa a degonflé, est ce a cause de l'alcool ect .. ? Jaimerais enormement le refaire
Répondre