Questions fréquentes sur la Langue

Publié le par ABP

Voici un article de Perceval Piercing

Il répond à toutes les questions les plus fréquentes sur le piercing de la langue
Surtout les questions que l'on demande sur les forums
alors Merci d'y jeter un coup d'oeil avant de m'envoyer un email par exemple, ce qui vous arrive à certainement une réponse là-dedans !
 

cette personne a un cratère sur la langue, spécifique lors de la cicatrisation. cela partira avec le temps.

ALIMENTATION

Qu'est-ce que je peux manger pendant la cicatrisation ?
Pendant les 10 premiers jours, il faut reposer les muscles de ta langue et éviter de la fatiguer. Pour ça, il faut ABSOLUMENT manger équilibré mais Il faut préférer les aliments MOUS :
- Purées (de toutes sortes)
- Mousses (de légumes, de fruits)
- Viandes hachées (boeuf, volaille etc)
- Glaces (Mister Freeze, Haagen Das etc...)
- Jus de Fruits (éviter le jus de citron pur)
- Yahourts (peu importe à quoi!)
- Et boire normalement. (vous pouvez boire aussi des boissons gazeuses - c'est sans soucis)

Et si je craque ?
Si ton alimentation est équilibrée, tu ne devrais pas craquer sur une nourriture solide. Si jamais tu n'y tenais plus, tu risquerais - même sans avoir mal - de retarder le désenflement de ta langue, donc retarder la pose du nouveau bijou.

Est-ce que manger sera difficile ?
Si tu t'en tiens aux conseils d'alimentation : non. En revanche, si tu avais l'habitude de bâcler ton repas en 1/4 d'heure, il faudra compter - dans les premiers jours - 20 bonnes minutes supplémentaires. Tu verras que des gestes simples (de ta langue) pourraient s'avérer plus compliqués.

Qu'est-ce que je dois éviter ?
Toute alimentation solide ou dure : ex un hamburger, ou des aliments que tu dois mâcher. Evites l'alcool, la nourriture épicée, évites les aliments chauds ou très chauds, préfère les aliments froids ou très tièdes. Si tu manges un aliment tiède, essaie quelques minutes après, de boire ou de manger quelque chose de froid (évite les chocs thermiques pour les dents qui n'aiment pas bien ça).

Pourquoi je ne dois pas boire d'alcool ?
Au delà de toute considération, l'alcool a de mauvais effets pour la cicatrisation : ça piquotte (l'alcool brûle les tissus ou les muqueuses), ça fait enfler la langue.
 
CHANGEMENT DE BIJOU

Quand est-ce que je peux changer de bijou ?
Logiquement tu devrais voir ça avec ton pierceur. A Perceval, on change le bijou au bout de 10 jours. Quand tu fais correctement les choses et que tu as été piercé correctement,  10 jours suffisent à la langue pour revenir à la normale.

Est-ce que le changement fait mal ?
Non, absolument pas. Reste zen...

Est-ce que je pourrai le changer seul(e) ?
Pour ton premier changement, mieux vaut compter sur l'habitude de ton pierceur et sur ses explications. Après, une fois un peu rôdé(e) tu pourras - bien entendu - le changer. Parfois, il n'est pas obligé de changer la barre complète mais seulement la bille (ça évite les dépenses inutiles). Demande à ton pierceur comment s'y prendre.

Dans quel sens se dévisse les billes d'une barre ?
Dans le sens inverse des aiguilles d'un montre d'un côté, et dans le sens inverse pour l'autre. Fais des essais et tu comprendras mieux.

Dois-je désinfecter mon bijou avant de le mettre ?
Si tu viens de l'acheter chez un pierceur sérieux : non. Il devrait être vendu stérilisé. Ca doit être marqué dessus. Si ça n'est pas le cas : retour au vendeur. Si tu as déjà porté le bijou, un simple nettoyage au savon et un bon rinçage suffiront.

Je n'arrive plus à passer le bijou !
Surtout ne force pas, tu risquerais de te faire mal et de provoquer plus de dégats. Fonce chez ton pierceur, il doit pouvoir t'aider rapidement. Attention, plus ton piercing est récent, plus il se rebouche facilement (environ 10 secondes dans les premiers temps).

Un copain m'a prêté sa barre !
C'est sympa de sa part mais c'est un cadeau empoisonné. Si ta bouche résiste à tout, il faut garder des limites et celle-là n'est pas la bonne. Evites, c'est ce que tu peux faire de mieux. Logiquement, si ton pierceur est bien, il aurait dû (ou devrait) te donner ta barre de pose).

AVALER SON PIERCING

Est-ce que je peux avaler mon piercing ?
Oui, si tu ne vérifies pas régulièrement (tous les 2 jours) le vissage des billes. Mais ceci ne survient qu'après avoir changé de barre, lorsqu'on joue beaucoup avec.

Qu'est-ce que je dois faire si ça arrive ?
D'abord ne pas paniquer. Si c'est juste une bille, tu la remplaces et c'est tout. Si tu as avalé toute la barre, mettre rapidement (si ton piercing a moins de 6 mois) une autre barre (ou celle de départ).  Ensuite aller acheter 1/2 kilo de poireaux et les faire cuire, te faire une bonne salade de poireaux vinaigrette. Les poireaux sont principalement des fibres et ils enroberont la barre dans ton estomac et faciliteront son passage dans les intestins. Logiquement, "ça" devrait ressortir par des voies naturelles 24h plus tard. Si tu as un doute, n'hésite pas à consulter un médecin.

CICATRISATION

Combien de temps pour la cicatrisation d'un piercing à la langue ?
Il faut faire la différence entre :
1) ça va mieux ma langue a désenflée, elle est redevenue comme avant.
2) Mon piercing est cicatrisé.
Pour une langue, il faut compter environ 6 mois. Au bout de 10 jours, on change de barre mais il faut toujours porter une barre pendant les 6 mois suivants - et pourtant certains plus longtemps encore. En effet le piercing de la langue se rebouche très vite.

BAIN DE BOUCHE

Combien de bain de bouche par jour ?
A l'inverse de ce que certains (mauvais) pierceurs disent, 2 bains de bouche par jour suffisent. Chaque dose doit toujours être diluée avec 50% d'eau. Jamais de bain de bouche pur ! Pour le cas spécifique d'un piercing à la langue 2 bains de bouche seront suffisants. Un excès d'emploi peut provoquer une destruction ou une fragilisation de la muqueuse buccale. Tout excès peut provoquer l'apparition d'aphtes. 1 bain de bouche le matin et 1 bain de bouche le soir. Ceci ne vous dispense pas d'un brossage des dents.

Est-ce que je peux utiliser plusieurs produits ?
Mieux vaur rester avec le même pendant tout le traitement. Si vous n'avez pas trop les moyens financiers, vous pouvez acheter un produit générique en pharmacie. Vous pouvez aussi faire des bains de bouche avec de l'eau salée. La recette est 1/2 litre d'eau (à faire bouillir avant et à laisser refroidir) mélangée avec une cuillère à café de sel de marin. N'oubliez pas de la stocker dans une bouteille sur laquelle vous inscrirez : "eau salée" ne pas boire. Durée de stockage 24h.

BISOUS

Est-ce que je peux embrasser mon ou ma partenaire ?
Pendant les 10 premiers jours, mieux vaut éviter le contact avec une autre langue. Donc pas de bisous profonds et irrespirables. En revanche les bisous avec les lèvres ne sont pas déconseillés (peut-être pas abuser non plus!).

Pourquoi est-ce que je ne peux pas ?
Parce que la bouche est, sans doute, l'endroit le plus septique (chargé en bactéries diverses) du corps humain. Donc en embrassant votre partenaire, vous prenez le risque de récupérer ses bactéries. Comme la langue se bat pour cicatriser, laisses-la en paix. Résistes !
 
BROSSAGE DES DENTS

Est-ce que je peux me laver les dents ?
Pendant les 3 premiers jours, si tu peux oui. En revanche utilise plutôt un dentifrice doux (type dentifirice pour enfant) qui ne pique pas. Bien sûr un brossage des dents après chaque repas est le bienvenu (pas plus de 3 par jour)

CIGARETTES

Est-ce que j'ai le droit de fumer ?
Au delà de toute considération pour l'usage du tabac, oui tu peux fumer ce que tu veux : A CONDITION de sucer un 1/2 glaçon avant et après la cigarette. Si tu n'as pas de glaçons sous la main abstiens-toi de fumer.

Que se passe-t-il si je fume ?
D'une part la fumée de la cigarette est chaude. Elle risque donc de faire enfler la langue (alors que ton boulot est Justement de la faire désenfler). Ensuite, lorsque la langue se défend moins bien, le goudron de la cigarette se dépose sur les bords de ton piercing (alors que généralement, il va dans les poumons). Sans glaçons avant et après, tu prends le risque d'avoir des dépôts noirâtres sur la langue. D'une manière ou d'une autre le goudron ira quelque part.
 
DENTS

Il paraît que le piercing de la langue peut abîmer les dents ?
S'il est bien posé (d'arrière en avant) le piercing en position de repos naturelle de la langue ne doit pas toucher les dents. Même si la barre est grande au départ. Bien des pierceurs (qui veulent bien de ta maille) piercent trop en avant parce qu'ils n'ont pas assez de place (voir filet - frein de la langue). Dans ce cas le piercing peut venir heurter les dents et les abimer.

En revanche le jeu et le frottement excessif de la barre sur les dents (quelque soit la  matière : titane ou téflon) peut, à la longue, user l'émail. La modération étant la bonne réponse.

On m'a dit que le piercing de la langue peut provoquer des douleurs dentaires ?
Lors du piercing (acte) il arrive de temps en temps (pas chez tout le monde) que ça réveille pendant quelques secondes une (vieille) douleur dentaire. La meilleure solution étant d'aller voir son dentiste régulièrement.

ENFLEMENT

Est-ce que ma langue va enfler ?
A question simple réponse simple aussi : oui. En revanche le degré d'enflement est relatif et varié selon les personnes. Certains enflent peu d'autres ont la langue qui enfle normalement. Pour aider à la faire désenfler voir : glaçons - glace

A partir de quand enfle t'elle ?
Comme ta langue n'est pas un airbag, elle prendra plusieurs heures. En fait on ne s'en rend véritablement compte lorsqu'elle a atteint sa taille maxi, c'est-à dire au réveil, le matin du premier jour.

Pourquoi ma langue est-elle plus enflée le matin ?
Dans la journée, une de tes responsabilité est de sucer des glaçons ou des glaces. Mais la nuit, il est difficile de te demander de dormir la tête dans le  congélateur, et d'ailleurs tu n'y survivrais pas. Donc toute la nuit, ta langue restera bien au chaud, dans ta bouche, donc elle enflera un peu plus. Le matin ta langue sera un peu plus enflée que la veille en te couchant, mais toujours moins enflée que la veille lorsque tu t'es lévé. (t'as suivi?-  Non !  alors relis)

Il paraît que je peux avaler ma langue en dormant !
Si tu n'as pas assez mangé  : oui (je déconne!). Non, ce n'est pas possible. Alors essaie de dormir tranquillement et arrête de fumer la moquette.

FILET ou FREIN

Est-ce que c'est dangereux de toucher le frein de la langue ?
D'abord, il faut remettre les pendules à l'heure. Le frein de la langue n'est pas un nerf mais un filet de peau (pour simplifier) qui s'accroche d'une part au plancher du maxilaire inférieur e? d'autrepart, t au dessous de la langue. Généralement le pierceur passe à côté et ça ne pose aucun problème que la bille soit légérement en appui dessus. Certains stomatologues, lorsque celui-ci les gène et ne permette pas une bonne intervention dans la bouche, le sectionne tout simplement. Personne ne s'en porte plus mal.

J'ai un frein qui m'empêche de tirer la langue !
Si tel est le cas, alors il faut te faire à l'idée que ton pierceur ne pourra pas (et ne devrait pas) piercer ta langue. A moins que tu ne vois un stomato qui soit ok pour le sectionner.
 
GLACONS/GLACE

Pourquoi je dois sucer des glaçons ?
Parce qu'ils t'aideront à faire désenfler ta langue, et ensuite parce que ça soulage beaucoup. Généralement, on demande à la personne de sucer des glaçons pendant 10 jours. Rentrent dans la catégorie des glaçons : les glaces (type Mr Freeze). Evitez les milk-shake, ça n'apporte pas grand chose, ce n'est pas assez froid.
 
INTERDIT

Suite à mon piercing quels sont les interdits?
Pendant les 10 jours qui suivent ton piercing de la langue, voici les 5 interdits :

- NE PAS MANGER CHAUD
- NE PAS MANGER SOLIDE ou DUR
- NE PAS MANGER EPICE
- NE PAS BOIRE D'ALCOOL
- PAS DE BISOUS PROFONDS

 METAL - MATIERES

Que faut-il préférer comme matière pour ma barre ?
Indistinctement : du TITANE CHIRURGICAL G23 ou du TEFLON PTFE. Eviter la pause de métal comme l'acier chirurgical 316L ou les autres versions. Quoi que l'on puisse dire l'acier chirurgical contient, même à faible dose, du nickel. Il vaut mieux appliquer la loi du "on ne sait pas ce qu'on ne sait pas." On se sait pas si, à dose plus faible, la présence de nickel n'est finalement pas quand même dangereuse. Plutôt que d'attendre des années avant de savoir, évitez les aciers chirurgicaux. De plus, ils sont lourds, ce qui ne rend pas le piercing plus agréable et provoque plus de dégats sur les dents.

Missdy : je déconseille le teflon, c'est trop souple et cela risque de courber le canal...
 
EXCROISSANCE

J’ai une petit morceau de peau sous la bille de ma barre, c'est normal ?
Ca  arrive parfois, très souvent quand les gens commence à reprendre une alimentation solide alors qu'il devraient encore soulager leur langue. C'est sans gravité. Il se résorbe doucement avec le temps.

PERTE DE SENSATION

Est-ce que je peux perdre le goût ?
Aucune raison, après un piercing de la langue, il reste encore suffisemment de milliers de récepteurs du goût pour que tu ne sentes aucune différence. Pas de soucis quand tu es bien piercé.

Je ne sens plus le bout de ma langue !
Pas de panique, généralement cela arrive les premiers jours du piercing. Tu n'as pas perdu la sensation du bout de ta langue mais ta langue te donne des informations qu'elle n'arrive pas encore à trier. La présence d'une barre, toute nouvelle, modifie les perceptions. Laisse le temps à ta langue de s'habituer. Souvent on ressent mieux les choses lors de la pose de la barre de change.

Est-ce que ma langue peut être paralysée ?
Non, il n'y a pas de raison particulière pour que cela se passe ainsi. Pour éviter tout risque, va voir un pierceur professionnel qui te fera un acte de piercing dans les normes et les protocoles : (stérilité, connaissance approfondie et des années d'expériences.)
 
SAIGNEMENT ECOULEMENT

J’ai un caillot de sang près de ma barre !
Si ça arrive, il y a souvent 2 raisons. La plus simple : tu ne veux pas avaler ta salive correctement et tu refuses d'appuyer ta langue contre le palais. Bref tu as peur que ça fasse mal et il n'y a aucune raison pour que ca fasse mal. Les petits caillots de sangs se forment généralement lorsque le piercing est encore nouveau 1 jour ou 2. Quoi faire ? Nettoie avec un petit coton tige et avale ta salive sans faire d'efforts stupides pour éviter les contacts de ta langue.

L'autre raison peut être : soit tu t'es abimé le canal de peau à l'intérieur (en passant une nouvelle barre) soit tu as fait un truc pas clean avec. Sinon, il n'y a aucune raison pour que cela arrive si tu vis ton piercing comme tout le monde.

J'ai un petit écoulement près du piercing !
Ici aussi, 2 possibilités : soit l'écoulement est blanc-jaune pâle : c'est un mélange salive+collagène. Pas de soucis ça disparaît vite. Soit l'écoulement est blanc-verdâtre et dans ce cas 1) demande toi chez qui tu t'es fait piercer, 2) Ou est-ce que tu laisses traîner ta langue. Pour en arriver à cette deuxième possiblité il faut être crade ou être allé chez un pierceur du même type. Y'a pas le choix. Va chez un médecin qui t'indiquera les soins a faire.

Tu peux aussi avoir la langue pâteuse blanche ou pâteuse jaune, ceci n'est dû qu'à une modification e ton alimentation. Cela s'arrêtera lorsque tu auras repris tes habitudes, une fois la barre de change posée.

SENSIBILITE/DOULEUR

Est-ce que je vais avoir mal, pour mon piercing à la langue?
Question fréquente.... Normale et légitime. On se dit que la langue ça doit rudement faire mal et c'est bien-là l'erreur. C'est - lorsqu'il est bien pratiqué et ça demande des années d'expérience - le piercing le moins douloureux de tous. Vous vous dites que se mordre la langue est une torture. Et vous avez raison ! Mais le piercing de la langue est incomparablement moins douloureux que de se mordre la langue involontairement.

Est-ce que je peux demander un anesthésiant ?
L'usage d'anesthésiant est parfois pratiqué - à la demande du piercé - L'usage et la tolérance dépend de chacun. Il est bien de consulter son médecin avant.

Est-ce que je sentirai quelque chose ?
Une personne morte de trouille reste morte de trouille avec ou sans anesthésiant. Autant se détendre puisque la seule douleur que vous ressentirez sera l'angoisse que vous vous infligerez seul(e). Autant se détendre, et se dire que le produit est là pour agir...

Est-ce que je sentirai quelque chose, après le piercing ?
Des petits fourmillements ou une patite courbature qui s'en va dès qu'on parle.

Et après ?
Pendant les 3 jours qui suivent les sensations ressenties correspondent, ni plus  ni moins, à des courbatures. A niveau de la langue ça se traduit aux mêmes sensations qu'une angine lorsqu'on avale. Deux solutions on prends des cachets contre la douleur si on trouve que c'est désagréable, soit on ne ressent rien et là ça ne servirait à rien de prendre quelque chose.

PARLER

Est-ce que je peux parler ensuite ?
Oui, et c'est d'ailleurs ce que l'on attend. Il n'y a aucune raison valable pour que tu ne le puisses pas et surtout pour que tu ne le fasses pas. Tu découvriras vite que l'on parle tout à fait normalement.

ZOZOTEMENT

Il paraît que je vais zozoter ou zézayer ?
Si ton pierceur t'a piercé trop en bout de langue : il y a de fortes chances que oui. Si en revanche, ta barre est bien placée, cela ne devrait pas se passer.

Pourtant on m'a dit que ... !
Les gens disent tout et n'importe quoi. Mais il y a de fortes chances que, quand tu auras parlé très longtemps, que tu chuintes un peu : rater les "ch" les "J" les "G". Très souvent personne ne s'en aperçoit. On est plus souvent sensible à une modification car c'est notre voix et nous la connaissons bien, alors que les autres n'y font même pas attention. Ces petits soucis stoppent lorsqu'on change de barre (10 jours) ou lorsque la langue n'est plus sensible sur les bords latéraux.

TARTRE

J'ai dépôt sur ma bille du dessous !
Chez certaines personnes, on peut constater un dépôt de tartre sur la bille. Ceci n 'est pas dramatique. Pour l'ôter : dévissez la bille à nettoyer, remplacer la par une bille propre de secour. Faites tremper la bille entartrée dans un produit détartrant pour appareil dentaire (suivre le mode d'emploi). Attention, n'utilisez jamais des produits détartrant ménager ou pour les sanitaires c'est dangereux !

Missdy : du coca ou du jus de citron fera aussi l'affaire et c'est bien moins nocif !

Commenter cet article

Arletté 21/03/2017 22:28

Bonjour je me suis fait percée la langue le (mardi 21 mars ) en début d'après-midi et dans la nuit j'ai eu dès douleur à la langue c'était comme si elle me brûler puis ma langue prenait forme de mes dents tellement qu'elle etai gonfle et quand s'essaye de bouger mon piercing et bien il me fait mal je voudrai savoir se que je peut faire et en combien de temps ma langue va dégonfle

Valérie 07/03/2017 16:35

Après avoir fait mon percing ma langue a gonflé et la langue a pris forme de la boule du percing, faut t'il longtemps pour que le trou reteci ?

Isabelle 06/01/2017 14:49

Bonjour
Je me suis fait percer la langue il y a 8 jours et on dirait que mon perçage veut entrer dans ma langue... La bille a creusé le dessus de ma langue...

quitterie larive 05/08/2016 22:22

on m'a dis que c'etait deconseillé de faire un piercing a la langue si je prends la pillule c'est vrai?

Sophie 27/07/2016 15:47

Bonjour,
Voila cela fais un an environ que j'ai mon piercing à la langue, tout va bien mais récemment mon copain ma dit que je claqué des dents en dormant et je me demandais si cela pouvais endommager mes dents ou mes gencives (déchaussement) à cause du piercing.